LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Flambée des prix : La Direction générale des inpmots dément toute hausse d’impôts

Publié le lundi 25 février 2008 à 11h43min

PARTAGER :                          

Pour la direction générale des Impôts, il n’y a pas eu de hausse d’impôts ou de création de nouveaux impôts, ces derniers temps, qui pourraient expliquer une flambée des prix au plan national.

Alors que dame rumeur tente de lier la flambée des prix des produits de grande consommation à une hausse des taxes et autres impôts, la Direction génération des Impôts (DGI) sort de sa réserve. La flambée des prix n’a pas une origine fiscale, c’est une situation générale. « La loi de finances 2008 est plutôt favorable aux opérateurs économiques en termes de mesures fiscales à travers une réduction du taux d’impôt sur le bénéfice industriel et commercial, bénéfice non commercial, les revenus des valeurs mobilières, les droits de mutation des fonds de commerce et la contribution du secteur informel », a expliqué Mme Fati Balma, directrice de la législation et du contentieux.

La DGI estime que la taxe de développement communal qui n’est pas encore appliquée ne saurait justifier la flambée des prix. Concernant la campagne de sensibilisation à la TVA, il s’est agi de « visites pédagogiques » sur la nécessité de facturer la TVA. Avec des objectifs de recouvrement des recettes estimées à 281 milliards de F CFA en 2008 contre 261 milliards en 2007, la DGI espère élargir l’assiette de l’impôt en touchant le maximum de contribuables. Au cours de la campagne de sensibilisation à la TVA, plus de 29 900 contribuables dont près de 24 000 se réclamant du secteur informel ont été recensés.

« Nos sorties ont permis d’avoir une réalité de la masse à imposer. C’est peut-être cela qui déplaît aux contribuables », a tenté de comprendre Mme Balma. Et Mme Jeanne Marie Saba, inspectrice générale des services, de renchérir que le rôle de la DGI est de faire en sorte que les recouvrements rentrent afin d’aider l’Etat à soulager les populations et à lutter contre la pauvreté.

D’ailleurs, son plan stratégique 2007-2015 affiche des ambitions en termes de bonne gestion des dossiers des contribuables. Ceci vise à faciliter la pratique des affaires et partant, à faire du secteur privé le moteur de la croissance. « Nous n’avons pas changé nos méthodes, au contraire la procédure a été simplifiée et les taux réduits. Le secteur privé devrait être heureux. La DGI est étonnée des agissements de certains commerçants », a conclu Amadou Diallo, directeur des services.

S.N.C
R.A.Z

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)