LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Diplomatie burkinabè : Blaise Compaoré reçoit les lettres de créance de quatre nouveaux ambassadeurs

Publié le lundi 25 février 2008 à 11h23min

PARTAGER :                          

Amos Tincani, chef de la Délégation de la Commission de l’Union européenne et B. Compaoré

Le Burkina Faso vient d’élargir le cercle de ses amis. Le président du Faso, Blaise Compaoré a reçu, le 22 février 2008 à Ouagadougou, les lettres de créance des ambassadeurs de la délégation de la Commission de l’Union européenne, du Grand duché de Luxembourg, de la République du Soudan et de l’Etat du Koweït.

Le tout nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la délégation de la Commission de l’Union européenne auprès du Burkina Faso se nomme Amos Tincani. Il a présenté sa lettre de créance au président du Faso, Blaise Compaoré, le 22 février 2008. M. Tincani, de nationalité italienne a pour résidence Ouagadougou.

Le nouvel ambassadeur de la délégation de la Commission de l’Union européenne auprès de la Commission de l’Union européenne auprès du Burkina Faso est titulaire du Diplôme d’études avancées (DEA) en économie du développement. Il a une longue expérience dans la gestion des projets et programmes de développement ainsi que dans les négociations des conventions. M. Tincani est âgé de 46 ans. Il est marié et est père de deux enfants.

A la suite de Amos Tincani, Blaise Compaoré a reçu la lettre de créance de l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Grand duché de Luxembourg auprès du Burkina Faso, Marc Bichler. Il a pour résidence Luxembourg. Celui qui œuvrera à dynamiser encore plus les relations entre le Burkina Faso et le Luxembourg est titulaire d’une Maîtrise en droit. Il a été avocat au Barreau de Luxembourg de 1987 à 1990 et directeur de la Coopération au ministère des Affaires étrangères du Luxembourg de septembre 2005 à nos jours.

M. Marc Bichler est âgé de 45 ans. Il est marié et est père de deux enfants. Juste après le passage de Marc Bichler, le nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République soudanaise auprès du Burkina Faso, Abu Bakr Hussein Ahmed Abdel Daiem a présenté sa lettre de créance au président du Faso, Blaise Compaoré. L’ambassadeur de la République du Soudan a pour résidence Dakar au Sénégal. Il est titulaire d’une Maîtrise de traduction et détient une licence de lettres "degré d’honneur" de la division II en langue française. M. Abu Bakr Hussein Ahmed Abdel Daiem est diplomate de carrière. De juillet 2004 à mai 2006, il a été ministre conseiller à l’ambassade de Soudan à Addis Abeba en Ethiopie. En juin 2006, il a été promu au grade d’ambassadeur. Le nouvel ambassadeur de la République du Soudan auprès du Burkina Faso est âgé de 54 ans, mariée et père de cinq enfants (trois garçons et deux filles).

Le quatrième et dernier ambassadeur à présenter sa lettre de créance au président du Faso, Blaise Compaoré, le 22 février 2008 a été l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de l’Etat du Koweït auprès du Burkina Faso, Talal Monsour Ahmed Al-Karafi.

Comme son prédécesseur, il a pour résidence Dakar au Sénégal. M. Al-Karafi qui a le grade de conseiller a une licence en lettres. Il a été entre autres premier secrétaire à la délégation permanente de l’Etat du Koweït aux Nations unies en 1985 et ambassadeur de l’Etat du Koweït à Kuala Lumpur (Malaisie) en 1989. Talal Monsour Ahmed Al-Karafi est âgé de 59 ans et est marié. De c es quatre personnalités qui ont été reçues tour à tour de 10 heures à 11 heures par le président du Faso, Blaise Compaoré, seul l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la délégation de la Commission de l’Union européenne auprès du Burkina Faso, Amos Tincani a pour résidence Ouagadougou.

Ali TRAORE
traore_ali2005@yahoo.fr

Sidwaya


A bâtons rompus avec Amos Tincani

Après la présentation de ses lettres de créances, Amos Tincani, le nouvel ambassadeur, chef de la Délégation de la Commission de l’Union européenne a organisé un déjeuner de presse dans un restaurant de la place. Un geste qu’il a justifié par le fait que « je voudrais maintenir un contact suivi avec la presse ».

Au cours du repas, les échanges informels ont porté sur la flambée des prix, les secteurs de concentration de l’aide européenne au Burkina et bien évidemment sur les Accords de partenariat économiques (APE). Au sujet de ce dernier point, il faut noter qu’une séance de négociations APE se tiendra les 4 et 5 mars 2008. Il a annoncé que l’Union européenne a un volet Presse dans ses programmes qui peut se décliner en terme d’appui, de formation, etc.

S.E.B.

L’Observateur

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique