LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Coopération japonaise : L’ouverture d’une ambassade du Japon au Burkina annoncée pour janvier 2009

Publié le jeudi 21 février 2008 à 10h56min

PARTAGER :                          

Le représentant-résident de l’Agence de coopération japonaise au Burkina, Horiuchi Yoshio est en fin de mission. Au cours de la cérémonie d’au revoir organisée à cet effet, le 19 février 2006, il a annoncé l’ouverture d’une ambassade au Japon au Burkina en janvier 2009.

C’est dans une ambiance sympathique que Japonais et Burkinabè se sont retrouvés au bord de la piscine de l’hôtel Azalaï Indépendance, à la faveur de la cérémonie d’au revoir consacrée au représentant-résident de la Coopération japonaise Horiuchi Yoshio, en fin de mission.
Dressant le bilan de son séjour de trois ans au Burkina (février 2005 - février 2008), Horiuchi Yoshio dira qu’il s’est mis au service du renforcement des liens d’amitié et de Coopération entre le Japon et le Burkina Faso. "A mon arrivée en février 2005, seul le bureau du service des volontaires coordonnait les activités des volontaires japonais. J’ai œuvré avec mes collaborateurs à ce que ce bureau devienne Agence de coopération japonaise (JICA) Burkina" a ajouté le représentant-résident sortant. C’est aussi au cours du séjour du premier représentant résident de la JICA que le nombre de volontaires est passé de 36 à 59. Des actions "importantes" ont également été réalisées durant la mission de Horiuchi Yoshio.

Moriya Yuji prend le relais

Il s’agit notamment du projet de renforcement des sciences et des mathématiques dans l’enseignement primaire, celui de gestion participative et durable des forêts dans la province de la Comoé, et le projet d’amélioration des semences. Il est annoncé dans un avenir proche le projet de gestion intégrée des ressources en eau et le programme pilote de lutte contre le paludisme.
C’est dans cette dynamique que le représentant-résident sortant a évoqué l’ouverture en janvier 2009, d’une ambassade du Japon au Burkina.

Le nouveau représentant-résident de la JICA, Moriya Yuji, déjà présent à Ouagadougou a rendu un hommage à son précédesseur qui, dit-il, possède une longue expérience dans la coopération, "ce qui lui a permis de diriger la JICA avec beaucoup de compétences", a-t-il ajouté. Le nouveau patron de la JICA a assuré faire de son mieux pour poursuivre les actions de son prédécesseur et mettra tous ses efforts au service du renforcement des liens d’amitié et de coopération entre le Burkina Faso et le Japon.

Pour sa part, le directeur de la division Asie, Pacifique, Caraïbes du ministère des Affaires étrangères, Pascal Batjebo, a salué l’acvtion du représentant résident sortant. Selon Pascal Batjébo, Horiuchi Yoshio a beaucoup contribué au renforcement de la coopération Japon-Burkina Faso dans les domaines prioritaires de l’agriculture, de la santé, de l’éducation et de l’environnement.

Au regard de son action au Burkina, Horiuchi Yoshio sera décoré par les autorités burkinabè, lors du prochain sommet de la TICAD (Afrique-Japon), prévu à Tokyo en mai 2008.

Le représentant du ministère des Affaires étrangères a salué l’annonce et a l’ouverture d’une ambassade du Japon au Burkina, et a assuré le nouveau représentant-résident de la JICA, du soutien de la partie burkinabè, pour le raffermissement des liens de coopération entre les deux pays.

Gabriel SAMA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique