LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Rentrée sportive à l’université : Le CENOU fait des heureux

Publié le mardi 19 février 2008 à 09h48min

PARTAGER :                          

Le sport à l’Université vit déjà son plein. La rentrée académique 2007-2008 s’étant déjà effectuée, il ne restait plus que celle sportive. Le Centre national des oeuvres universitaires (CENOU) a choisi le cyclisme pour le démarrage de ses activités.

Abdou Rahamane Cissé se souviendra longtemps du 14 février 2008. Cet étudiant en 7e année de médecine a été gratifié en ce jour de la Saint Valentin d’une superbe moto et de divers dons en espèces. C’est le fruit de son effort fourni à l’occasion de la course cycliste sur vélos ordinaires organisée par le CENOU. Au milieu des 149 concurrents, il a usé de tous les efforts pour coiffer les 148 autres coureurs sur la ligne d’arrivée. Sur les 10 km, les 149 coureurs ont imprimé une ambiance particulière à l’événement.

Outre ces 149 étudiants garçons, le DG du CENOU, Robert Bibia Sangaré, et ses collaborateurs ont également convié 35 étudiantes et 15 étudiants handicapés à cette rentrée sportive. Nathalie Tarnagda fut la meilleure au niveau des filles tandis que Edouard Koro décrochait le premier prix au niveau des handicapés.

Le CENOU démarrait habituellement ses activités sportives par un campus cross. Cette année, il a voulu innover en choisissant le vélo, le moyen de locomotion privilégié au Burkina Faso. Pour Robert Sangaré, ce choix est aussi une invite aux étudiants à ne point être complexés parce qu’ils viennent à l’Université à vélo. Mieux, il permet, ajoute-t-il, d’assurer le sport de maintien. Vu l’engouement qu’a suscité cette activité, le CENOU ne peut que se réjouir. Les ministres des Sports, Jean-Pierre Palm, Joseph Paré des Enseignements secondaire et supérieur, et le président de l’Université, Jean Couldiaty y ont fait le déplacement pour soutenir l’heureuse initiative du CENOU.

Le ministre Palm a même offert 20 vélos, 20 ballons et 100 000 F CFA à l’organisation aux fins de contribuer aux différentes récompenses.

Quant au ministre Paré, il a offert des primes allant de 10 000 à 20 000 F CFA pour les premiers de chaque catégorie.

Cette rentrée sportive a pour parrain le président de l’Université, Jean Couldiaty. Le premier prix des garçons, à savoir la moto, a été offert par Cave Simporé. Quant au président d’honneur de la fédération des sports scolaires et universitaires, François Compaoré, il a mis la main à la poche pour soutenir l’initiative du CENOU.

Après cette rentrée sportive, il ne reste plus qu’à l’ensemble des universités du Burkina de se préparer pour prendre part aux WAUG qui se dérouleront au Ghana du 11 au 20 mars 2008. En attendant, le DG du CENOU, s’est dit heureux et satisfait de l’engouement suscité par cet événement.

Par Alexandre Le Grand R

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre