LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Eugénie Ouédraogo : Son papier recyclé force l’admiration

Publié le lundi 3 mars 2008 à 10h27min

PARTAGER :                          

Eugénie Ouédraogo

Recycler du papier n’est pas chose courante. Pourtant, Mme Eugénie Ouédraogo s’adonne à cette activité depuis 2001 et les articles qu’elle fabrique forcent l’admiration.

Rien de plus extraordinaire que d’utiliser des chutes de papier recueillies auprès des imprimeurs de la place pour les recycler et en faire un autre usage. Mme Eugénie Ouédraogo a libéré son génie créateur pour valoriser le papier. A 38 ans, elle a opté de travailler dans le recyclage des chutes.

Son inspiration lui vient de la tête, pour le choix de la forme et des colories. "J’associe le papier mouillé et transformé en pâte à de l’herbe cuite. J’’utilise ensuite de la teinture pour le mélange, en vue de l’obtention des colories." Dans sa large gamme d’articles, la dame artiste a fait valoir son talent à travers des albums photos, des carnets de notes, des pochettes cadeaux, des cartes de vœux, des marque-pages, des sacs à cadeaux et des tableaux décoratifs... J Madame Eugénie a souvent exposé aux rues marchandes du FESPACO et aux éditions du SIAO. En 2006, elle a obtenu un prix d’encouragement et un diplôme de participation.

Dans l’arrière-cour de son atelier, 19 femmes travaillent à longueur de journée, à la phase de transformation de la matière première. "Après le modelage, le séchage, l’applatissement, le produit est finalisé et destiné à la reproduction des articles voulus," a précisé Mme Ouédraogo. Selon toujours cette spécialiste en recyclage de papier, son projet a été initié en 2001 avec le soutien de la GTZ, une ONG allemande présente au Burkina Faso. A ses débuts elle a pu bénéficier d’un soutien financier de cette ONG et de l’encadrement de deux
techniciennes que sont :Mesdames Jacob Berth et Maurice Jahanna, en fin de contrat. La responsabilité incombe désormais à Mme Ouédraogo de conduire le projet.

Privat OUEDRAOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique