LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Championnat national de football, Xe journée : L’USFA fait la bonne affaire du jour

Publié le mardi 19 février 2008 à 09h51min

PARTAGER :                          

Le nul concédé par l’EFO face à l’USO (1-1) permet au Racing, vainqueur de l’USY (2-1) de récupérer le fauteuil de leader. Dans le choc des mal classés, l’AS-SONABEL et Bobo Sports n’ont pu se départager. Ces deux formations risquent fort de clore la phase aller du marathon footballistique national avec une cuillère de bois.

C’est comme si le fauteuil de leader était une place qui brûle fortement les fesses de la formation qui s’assoit là-dessus. Journée après journée, le fauteuil change de propriétaire. Si l’EFO et le RCB étaient les principaux acteurs de ce tour de passe-passe avec ce siège éjectable, aujourd’hui, l’USFA vient se mêler à la danse. Lentement mais sûrement, la formation des Militaires a su se frayer un chemin pour venir fourrer son nez dans la bagarre pour l’occupation du fauteuil de leader. Certes, l’USFA ne s’est pas encore assise là-dessus mais en devenant dauphine du leader, elle n’est plus qu’à un pas.

C’est l’USCO qui a fait les frais de cette bonne santé de l’US Forces armées ce week-end. Mais l’ascension de l’USFA est aussi dûe en partie aux deux points égarés par l’EFO face à l’USO. Les Stellistes n’ont pas su tirer profit de leur avantage au score en première période. Et quand les vieux démons se sont réveillés, l’USO est revenue à la marque.
L’EFO traîne encore ce poids psychologique disant de l’USO "sa bête noire", ce qui la rend davantage vulnérable face aux Unioniste de Larlé. Si l’EFO garde sa place sur le podium, son nul permet à des formations comme le BPFC de venir se fondre en elle.

La formation du Boulkiemdé, révélation de cette première partie du championnat, veut jouer dans la cour des grands. Sa victoire face à l’ASFB en cette 10e journée lui permet de venir se placer au bas du podium et guetter maintenant un faux pas. L’ASFA-Y, mieux taillée pour disputer également le titre cette saison, reste aussi en embuscade malgré son nul obtenu en déplacement à Tenkodogo. Les "Jaune et vert", 5e, garde toujours le leader en ligne de mire. La déception vient de l’AS-SONABEL. L’on s’attendait à ce que les Electriciens enregistrent leur première victoire de la saison avec la réception de Bobo Sports.
Mais que nenni ! L’AS-SONABEL doit maintenant commencer à ramer contre le sort qui s’acharne contre elle. Avec un effectif intéressant, un entraîneur chevronné (Dargani a été deux fois d’affilée champion du Burkina, en 2005 avec le RCK et en 2006 avec l’ASFA-Y), l’AS-SONABEL squatte une place de relégation. Où se situe ce blocage ?

Une introspection dans cette formation s’impose afin de diagnostiquer le mal et le soigner. Pour l’instant, les Electriciens qui devaient se rassurer, cette journée, ajoutent un zeste de doute dans leur angoisse existentielle. Le RCK et le CFO qui devaient s’expliquer ce week-end attendront encore un peu. Le temps pour le CFO d’en finir avec l’écueil de l’AS-Douanes en coupe d’Afrique des clubs champions (le CFO a fait un nul blanc et vierge lors de la manche aller à Dakar). Mais même sans jouer, ces deux clubs restent en bonne posture dans le classement général.

Béranger ILBOUDO


Tous les résultats de la 10e journée

. USFA # USCO : 2 - 0

. USO # EFO : 1 - 1

. RCB # USY : 2 - 1

. Boulgou FC # ASFA-Y : 0 - 0

. BPFC # ASFB : 2 - 0

. AS-SONABEL # Bobo Sports : 1 - 1

. CFO # RCK : remis au 5/03/008

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique