LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

ONG Zoodnooma et Agro-Action-Allemande : Deux complexes scolaires pour le Bam

Publié le mardi 19 février 2008 à 10h05min

PARTAGER :                          

Dans le cadre de l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), l’ONG Zoodnooma pour le développement a réalisé deux complexes scolaires au profit des villages de Boalin et de Tangaye dans le Bam. Leur inauguration est intervenue samedi 16 février 2008.

Les villages de Boalin et de Tangaye dans la commune de Kongoussi, province du Bam, disposent chacun d’un complexe scolaire. Il s’agit de deux écoles à trois classes, un magasin, sept logements d’enseignant, deux latrines et trois forages scolaires. L’inauguration de ces infrastructures scolaires est intervenue samedi 16 février 2008. La cérémonie a donné lieu à une véritable fête dans les deux villages. Plus que la simple coupure du ruban symbolique, l’événement a donné lieu à des réjouissances tout au long de la journée. Ecoliers, parents d’élèves, autorités coutumières et administratives se sont tous mobilisés pour donner aux cérémonies d’inauguration un éclat particulier. Et c’est avec des cris de joie, des chants rythmés par le son des tambours que les bénéficiaires ont accueilli les donateurs. Il s’agit des membres de l’ONG Zoodnooma pour le développement et leur partenaire financier, l’Agro-Action-Allemande (AAA).

Selon la première adjointe au maire de Kongoussi, Mme Sophie Sawadogo, la réception des infrastructures scolaires pour le compte de Boalin et de Tangaye est un gage d’accroissement de l’offre éducationnelle dans la commune de Kongoussi. Pour elle, cet acte posé par l’ONG et son partenaire allemand témoigne de l’importance de la coopération décentralisée. A son tour, le directeur provincial de l’Enseignement de base et de l’Alphabétisation, M. Moussa Ouédraogo a salué l’érection de ces deux complexes scolaires qui viennent répondre à la forte demande de scolarisation dans la province. Ainsi, l’école de Boalin qui est déjà fonctionnelle accueille 76 écoliers et celle de Tangaye, 123.

La présidente de l’Agro-Action-Allemande (AAA) a, elle, axé son intervention sur les fruits de la collaboration entre sa structure et l’ONG Zoodnooma dans le sens de l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement notamment en ses volets éducation pour tous et réduction de la faim et de la pauvreté. En ce qui concerne le premier aspect, outre la réalisation d’infrastructures scolaires et leur équipement, un accent a été mis sur la promotion du sport à l’école primaire, l’alphabétisation des adultes et la sensibilisation sur les IST/VIH/SIDA. Le second volet a trait au financement de projets dans le cadre de la sécurité alimentaire.

Ainsi, l’apport financier du partenaire allemand de 1993 à 2007 est estimé à 1 910 245 236 F CFA. Les projets concernés portent entre autres sur la création de bas-fonds aménagés pour l’emploi des jeunes, l’octroi de micro crédits pour les activités génératrices de revenus des femmes, etc. Le président de l’association Zoodnooma pour le développement, M. Oscar G. Sawadogo a relevé que tous ces investissements sont le fruit d’un amour de bienfaisance et d’engagement pour le bien-être d’autrui. S’exprimant sur le volet éducation, il a dit : "les enfants que nous aidons à s’instruire aujourd’hui seront les bâtisseurs de demain".

Ismaël BICABA
bicabai@yahoo.fr

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets