LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Ligue africaine des champions : Le CFO ramène un précieux point

Publié le lundi 18 février 2008 à 10h56min

PARTAGER :                          

Le Club football de Ouagadougou a contraint l’AS Douanes de Dakar au partage des points au stade Demba-Diop, le samedi 16 février 2008. C’était en match comptant pour les phases préliminaires de la Ligue africaine des champions. Les Communaux ont arraché le nul de haute lutte.

La poire divisée en deux et les deux formations repartent toutes satisfaites. C’est du reste le sentiment qui se dégageait après cette première journée de la Ligue africaine des champions qui a mis aux prises l’AS Douanes aux Communaux de Ouagadougou. Mais ce nul a un goût plus salvateur pour les Burkinabé qui étaient en déplacement. Désiré Dambré et ses camarades ont su garder leur goal sauf grâce à un jeu défensif mené pendant 90 mn. C’est d’ailleurs le système que préconisait le coach Seydou Zerbo depuis Ouagadougou. En effet, le CFO n’a pas fait le déplacement de Dakar avec son effectif au complet. Dégarni à sa défense avec l’absence de Bakari Dossama, et au milieu par Brahima Korbéogo, il n’y avait pas meilleur scénario de jeu pour les "enfants" de Krol que d’axer leur système sur le dernier compartiment. Gonflés à bloc, ils feront échec à toutes les tentatives des Douaniers. Il faut dire que les Communaux doivent aussi ce nul à la maladresse des attaquants adverses.
Le métronome à leur pointe, Babacar Mbengue s’en est allé en Allemagne. Selon la physionomie de la partie, l’AS Douanes aurait mené par 2 à 0 à la mi-temps et cela n’aurait étonné personne. A la 35e mn Ibrahim Faye, Sadio Diao et Célestin Faye se succèdent vainement sur des frappes. Personne ne saura placer la balle entre la forêt de jambes qui les contrait. Cinq minutes plus tard c’est Jérôme Diemé qui aurait pu ouvrir la marque.
Mais le portier des "Jaune et bleu" du Burkina Amed Coulibaly bien en place repousse en corner. C’est sur cette action qu’il va se blesser (une luxation à l’épaule gauche) et céder sa place à Adama Traoré. Toutefois les nôtres ne faiblissent pas sur cette sortie de leur portier. Bien au contraire le mental est plus dur.

Les "Gabelous" ont joué la peur au ventre

A l’image du Club football de Ouagadougou, l’AS Douanes n’avait aucune idée de son adversaire avant leur rencontre. C’était alors une découverte pour tous. Mais cela faisait plus peur à Aly Male et ses coéquipiers d’autant plus qu’au Sénégal le championnat national n’a pas encore démarré. Le manque de compétition était pour eux un facteur qui diminuait leur chance devant des Burkinabé qui étaient à 8 journées de championnat et en sus, des matchs amicaux internationaux.
Toute chose qui laissait transparaître un doute sur la capacité de la formation des "Gabelous" à venir à bout des champions du Burkina Faso. A ce déficit de match l’AS Douanes était également diminuée moralement par la psychose qui hante le football sénégalais en ce moment. En effet, depuis la débâcle des Lions de la Téranga dès le premier tour de la CAN 2008, le sport roi au pays de Wade vit un cauchemar.
Les débats demeurent passionnants autour de l’équipe nationale au point que les clubs sont affectés. Ainsi, même la presse ne vendait pas cher la peau des Douaniers.
Ce n’est donc pas surprenant d’entendre le coach Badara Sarr déclarer en fin de match qu’il est satisfait du nul. Le CFO ne dira pas lui non plus le contraire.
Même visiblement diminué par la fatigue du voyage à la veille du match, il ramène un point. Cela est un succès bon à prendre pour le match retour dans 2 semaines. Mais il faut être prudent dans ce match car ce n’est pas gagné d’avance. Il va falloir faire au moins un but d’écart dans cette partie. Un nul avec des buts est synonyme d’une élimination.

B . Léopold YE
Envoyé spécial à Dakar


Propos d’après-match

Badara Sarr (entraîneur de l’AS Douanes) : Je suis satisfait du jeu de mes joueurs. Ils ont fait le maximum. Le match était à sens unique.
Nous avons seulement manqué de chance dans le dernier geste.
A mon sens on aura le temps de travailler pour corriger ces lacunes. Je crois que la qualification peut être acquise à Ouagadougou.
Le manque de championnat en ce moment au Sénégal a été un handicap pour nous. Nous n’avions pas de match repère, néanmoins les joueurs ont prouvé.

A présent nous connaissons notre adversaire et nous allons nous atteler à la tâche dans les 2 semaines à venir pour le match retour. Je ne suis pas du tout déçu.
Seydou Zerbo "Krol" (entraîneur du CFO) : Nous sommes arrivés à faire un bon résultat à l’extérieur et cela me réjouit. Nous avons passé la plupart du temps à défendre pour plusieurs raisons : d’abord nous sommes à l’extérieur où nous n’étions pas à l’abri des erreurs d’arbitrage.

Aussi j’ai 2 à 3 attaquants qui sont blessés et qui n’ont pas pu faire le déplacement. Nous étions donc obligés de jouer la défensive et de procéder par des contres.
Pour l’instant je ne peux pas dire que le retour est gagné d’avance d’autant plus que je n’ai pas l’assurance de récupérer mes blessés. Toutefois je pense que nous saurons nous organiser pour mieux jouer qu’à Dakar.

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS