LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Le CFO en Ligue africaine des champions : Un novice à la découverte du continent

Publié le vendredi 15 février 2008 à 09h13min

PARTAGER :                          

C’est ce samedi 16 février 2008, que le Club football de Ouagadougou livre son premier match de Ligue des champions. Il sera face à l’AS-Douane du Sénégal au stade Demba Diop. Pour ce baptême de feu, les communaux restent modestes dans leurs déclarations. Ils promettent simplement de se battre.

Les derniers réglages du CFO en vu de leur match de Ligue des champions se font au stade municipal de Ouagadougou. Nous leur avons rendu visite le 11 février 2008. Selon le coach, Seydou Zerbo "Krol" ils ont été informés que le match se jouera au stade Demba Diop doté d’une pelouse synthétique. C’est ce qui explique son choix de venir s’entraîner au stade municipal.

Dans le groupe, c’est l’optimisme général mais on se garde de nourrir des ambitions démesurées dans cette compétition. Sur l’état des préparations, Omar Cissé, le libéro de l’équipe rassure : "Nous sommes prêts". En effet, le CFO a eu 2 matchs amicaux internationaux (contre le Djoliba et contre l’Ashanti Kotoko) et un stage d’une semaine à Bobo-Dioulasso. A cela s’ajoute les matchs du championnat national. Ce qui fait dire à Cissé, qu’ils sont suffisamment armés.

Son capitaine, Désiré Dambré abonde dans le même sens en affirmant : "Nous avons un bon état d’esprit". Le combat, selon l’entendement des joueurs du CFO, n’est pas exclusivement celui de leur club. "Nous partons pour défendre les couleurs du Burkina et nous pensons pouvoir bien le faire" déclare le capitaine Désiré.

Les embûches sur le chemin

Il faudra vraiment de la veine à la formation des communaux pour faire une prouesse au pays de Wade.

Le coach Seydou Zerbo ne dispose pas de toutes ses cartes pour cette exécursion de Dakar. L’infirmerie de l’équipe a quelques locataires. A ce propos, le coach nous confie : "Nous avons quelques blessés depuis le début du championnat. Souleymane Sawadogo est inopérationnel il y a un bout de temps, Boureima Korbéogo et Harouna Ouédraogo viennent de reprendre les entraînements". Selon "Krol", il y a en plus des joueurs non qualifiés. Ce sont au total 6 joueurs dont Moctar Dermé, Bouba Ouédraogo. Ces éléments sont, selon l’entraîneur, "des pièces maîtresses de l’équipe, mais leur absence ne saurait entraver l’évolution positive du jeu".

L’autre difficulté du CFO dans ce voyage est la méconnaissance de son adversaire. "C’est dommage, nous dit le capitaine Dambré, que nous n’ayons aucune idée de l’AS-Douane. Mais cela n’aura pas un effet sur notre ardeur dans le jeu". Koumaï Madjabaou, l’avant-centre de l’équipe soutient : "on fera de notre mieux pour ramener un bon résultat".
"Krol" aurait aimé avoir au moins une cassette vidéo ou un émissaire à Dakar pour lui donner une idée de l’AS-Douane. Qu’à cela ne tienne, il demeure lui aussi confiant. "Nous allons nous battre avec les armes dont nous disposons", lâche-t-il.

Mais il ne baigne pas dans un optimisme béat. En tant que coach, il n’est pas à sa première campagne africaine, mais c’est le cas du CFO. C’est pourquoi il avoue aller pour un apprentissage. Ceci, au regard de la capacité réelle de ses poulains qui n’ont connu la D1 que voilà 3 ans.
Mais il précise : "Je dis que nous allons en apprentissage, mais cela ne veut pas dire que nous allons baisser les bras. Il nous faut franchir l’étape de l’AS-Douane". Pour ce faire, sa tactique ce samedi est "d’empêcher l’adversaire de jouer chez lui et de lui créer beaucoup de problèmes sur le plan offensif". Toutefois, "Krol" devra composer avec la fatigue de ses joueurs aussi. C’est ce vendredi 15 février, veille de leur match que les communaux quittent Ouagadougou pour Dakar.

Ils n’auront donc que la matinée du samedi pour faire la connaissance du stade Demba Diop, où ils évolueront. Mais au-delà de tout cela, nous espérons avec les communaux, que les dieux du foot seront avec eux pour que ce coup d’essai en campagne africaine soit pour eux un coup de maître. Et la commune fait bien d’accompagner son équipe. Selon Lassina Gnanou, le directeur des Sports et des Loisirs de la commune de Ouagadougou, il y aura des primes alléchantes pour les joueurs en cas de victoire ou de nul.

B. Léopold YE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique