LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

GHANA 2008 : Impressions d’après CAN

Publié le jeudi 14 février 2008 à 09h51min

PARTAGER :                          

Souleimane Habuba (Directeur de la communication de la CAF)et livrent leurs impressions à l’issue de la finale de la CAN 2008Anthony Baffoe

(membre du comité local d’organisation)

Souleimane Habuba

(Directeur de la communication de la CAF)

"Nous acceptons les critiques de manière positive"

"Le Pays" : Quelle appréciation faites-vous de la finale et du niveau de cette CAN ?

Souleimane Habuba : Nous avons eu droit à une grande finale où il fallait exploiter les erreurs pour marquer. Sur le plan tactique et technique, ce fut un excellent match. La compétition dans son ensemble a été très ouverte avec beaucoup de buts.

Au-delà de la compétition, l’organisation a été beaucoup critiquée !

Les critiques sont positives ou négatives, mais il y en a toujours de constructives. Les journalistes voient les choses de façon différente que nous. A notre niveau, nous considérons ces critiques comme des défis à relever. Nous les acceptons de manière positive et nous allons mettre les bouchées doubles pour corriger le tir à l’avenir.

Anthony Baffoe

(membre du comité local d’organisation)

"Je suis fier de l’équipe du Ghana"

"Le Pays" : Quelles sont vos impressions à l’issue de cette finale de la CAN 2008 ?

Anthony Baffoe : L’Egypte a mérité sa victoire. Elle était physiquement et tactiquement très forte. Il faut féliciter les Camerounais, parce que dès le 1er match, les gens n’espéraient pas trop en eux. Ils ont montré qu’ils sont forts dans la tête. Je suis fier de ce tournoi et surtout d’avoir apporté ma contribution à sa réussite en tant que membre du comité d’organisation. Il nous faut maintenant entretenir tous ces stades. Je crois que l’Afrique ira très loin et qu’en 2010, elle va gagner la coupe du monde de football.

Comment avez-vous trouvé le Ghana ?

Le football est parfois dur et l’on peut prendre des coups auxquels on ne s’attendais pas. Dans l’ensemble, je suis fier de cette équipe, parce qu’elle avait de la volonté. Face à la Côte d’Ivoire, en match de classement, les Ghanéens ont montré au public qu’ils sont toujours en vie et c’est bon signe pour l’avenir et surtout pour les éliminatoires de la coupe du monde.


Brèves de la CAN 2008

* Lors de la finale de cette CAN 2008, on notait parmi les nombreuses personnalités de la tribune officielle, les présences remarquées du représentant du Facilitateur de l’Accord politique interivoirien de Ouagadougou, Boureima Badini. Le président de la Fédération burkinabè de football, Zambendé Théodore Sawadogo, et le secrétaire général de la ligue du Centre de football, Emmanuel Zombré, étaient dans la même tribune.

* Le meilleur buteur de la CAN 2008 avec 5 buts, Samuel Eto’o, aurait contracté une blessure à la jambe gauche lors de la finale face à l’Egypte. L’attaquant camerounais, qui était attendu dans son club de Barcelone le mardi 12 février, devra passer des examens en IRM, afin de déterminer le mal dont il souffre réellement. Selon son partenaire ivoirien, Yaya Touré, qui a rejoint le club catalan depuis lundi dernier, il sera difficile pour Eto’o de jouer ce samedi en championnat d’Espagne.

* Pour cette finale, les autorités égyptiennes ont affrété 2 avions pour rallier Accra. Un avion transportait les supporters d’Egypte au Ghana et le 2e devait ramener l’équipe victorieuse d’Accra au Caire.

* A peine la CAN terminée que les centres de presse ont fermé. En effet, le lendemain de la finale, les journalistes accrédités n’avaient plus le droit de travailler dans les centres de presse où les volontaires leur ont fait savoir que la CAN ayant pris fin le dimanche, les centres aussi ont fermé. Ce qui a irrité un confrère qui leur a indiqué qu’ailleurs les centres de presse restent ouverts au moins un ou deux jours après la finale.

* Cette CAN 2008 a été aussi celle des voleurs. Ainsi, on a enregistré 107 délits et 34 interpellations. Au stade d’Accra, il y a eu 53 délits, tandis que 34 suspects dont 11 Ghanéens ont été arrêtés à Sekondi. Un Malien a été condamné à 18 mois de prison pour un vol de portable et 6 Nigérians sont sur le point d’être jugés. A Kumasi, on note 13 délits dont 7 pour vols de portable, d’une camera numérique, un vol de voiture, et 5 pour trafic de drogue. Par contre à Tamale, ce sont des cas de ventes de billets au marché noir et de trafic de drogue qui ont été révélés.

* La CAN 2008 a été celle des records. Après celui des Samuel Eto’o comme meilleur buteur de tous les temps avec désormais 16 buts, il y a celui du nombre de buts marqués qui est de 99 buts à cette CAN, soit une moyenne de 3,1 buts par match. Le meilleur buteur du tournoi est le Camerounais Samuel Eto’o avec 5 buts, suivi de l’Angolais Manucho Goncalves, des Egyptiens Amr Zaki, Mohamed Abou Treika et Hosny Abdrabou Moteleb qui totalisent chacun 4 buts. La palme de la meilleure attaque revient à la Côte d’Ivoire avec 16 buts, et la meilleure défense au Nigeria avec 3 buts.

Rassemblé par Antoine BATTIONO (Envoyé spécial à la CAN)

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche