LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Tour du Faso 2008 : Les organisateurs à l’œuvre

Publié le jeudi 14 février 2008 à 09h57min

PARTAGER :                          

A peine le bilan de la XXIe édition du Tour du Faso dressé, que les organisateurs s’affairent déjà à réussir la XXIIe. Un point de presse a été organisé à l’intention des hommes des médias dans la salle de conférence du ministère des Sports et des Loisirs, le mardi 12 février 2008 pour leur dévoiler les différentes étapes ainsi que les innovations.

La XXIIe édition du Tour du Faso se déroulera du 30 octobre 2008 au 9 novembre 2008 en 10 étapes avec une distance à parcourir de 1245,5 km dont 12,7 km de pistes. Ainsi, se résume la conférence de presse qu’ ont animé les organisateurs du Tour du Faso 2008.

Le directeur de l’épreuve, le Français Laurent Bezault épaulé du directeur général des Sports, Alexandre Yougbaré, du représentant des cyclistes, Saïdou Rouanba et des membres fédéraux de la Fédération burkinabè de cyclisme a tenu à rassurer les fans de la petite reine, que tout sera mis en œuvre pour que l’édition qui pointe à l’horizon soit des plus agréables. Pour ce faire, de nouvelles villes accueilleront la caravane de 2008 au détriment de certaines.

Ainsi l’accueillante et charmante ville de Léo, n’abritera pas les caravaniers , de même que la ville qui a vu naître l’un des animateurs inconditionnels du Tour, affectueusement appelé "Mor Anim" : Manga. Si les populations de ces deux localités n’ont que leurs yeux pour pleurer, les villes de Houndé, de Diébougou, Ziniaré, Ouahigouya se feront sans nul doute très coquettes pour accueillir le plus grand Tour cycliste de l’Afrique. Côté organisation, les choses avancent comme on le souhaite. En tous les cas, les conférenciers l’ont laissé entendre. Le ministère des Sports et des Loisirs qui avait bouclé son coffre-fort est prêt à le réouvrir pour soutenir l’organisation, nous a confié Alexandre Yougbaré.

Les 150 millions qui avaient coûté la non-participation de certains organes de presse ne sont plus également qu’un lointain souvenir, à en croire le directeur de l’épreuve. Ainsi Saïdou Rouamba, le capitaine des Etalons cycliste, a assisté de bout en bout au tracé des différentes étapes. Il a ainsi pu formuler des observations qui, du reste, ont été pris en compte par les organisateurs, a reconnu Laurent Bezault.

Comme il fallait si attendre, les hommes des médias sont revenus sur la participation chaotique des Etalons cyclistes lors de l’édition de 2007. Les inquiétudes des journalistes sportifs ont été balayées du revers de la main par le directeur technique national, Abdoulaye Tao. "Un programme de préparation très bien ficelé et ayant reçu l’accord de financement du MSL est déjà peaufinée" ,a-t-il expliqué.

Cette conférence, la première de l’année 2008 de l’ASO avec ses partenaires burkinabè, a été la bienvenue, car elle a permis de rassurer les pessimistes qui s’attendaient à une mort certaine de la reine du cyclisme africain au vu de l’amaigrissement progressive du budget à elle alloué. 15 équipes dont 11 africaines et 4 européennes prendront donc le top de départ de la XXIIe édition du Tour du Faso, le 30 octobre 2008 à Kokologo.

Joël ZOUNDI

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche