LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Problèmes de refugiés au Tchad : La grande diversion !

Publié le mercredi 13 février 2008 à 11h22min

PARTAGER :                          

Lorsqu’un pays traverse une crise, la tendance est de tout mettre sur le dos des étrangers. C’est ce qui, de toute évidence, se passe actuellement au Tchad. Le Premier ministre de ce pays, Kassiré Coumakoye, a tout de suite vu les réfugiés soudanais présents au Tchad comme la source des turbulences qui secouent par moments le régime.

Et au mépris du droit humanitaire international, le Premier ministre de Idriss Déby Itno menace d’expulser les réfugiés si la communauté internationale ne prenait pas ses responsabilités. C’est à ne rien comprendre pour un pays dont des ressortissants se sont réfugiés ailleurs à la faveur du dernier soubresaut et lors des tentatives de déstabilisations antérieures.

Le Tchad s’en sortirait-il si tous les pays décidaient de renvoyer les Tchadiens ayant élu domicile récemment ou de longue date chez eux ? L’attitude de N’Djamena n’est en fait qu’une forme de chantage à l’endroit de la communauté internationale qui, à ses yeux, n’a pas fermement et fortement soutenu le régime durant ses heures les plus difficiles.

Cette menace de N’Djamena à l’encontre des réfugiés, est aussi une grande diversion à un moment où la même communauté internationale demande que la lumière soit faite sur des opposants politiques portés disparus à la faveur des troubles. Le régime tchadien espère ainsi qu’avec cette menace, les uns et les autres relégueront cette question des opposants disparus au second plan.

Séni DABO

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique