LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

CAN Ghana 2008 : Le spirituel partout à la CAN

Publié le lundi 11 février 2008 à 10h03min

PARTAGER :                          

Il est 10 h au Ohene Djan staduim. Les volontaires, ces jeunes appelés ghanéens pour aider à l’organisation de la CAN 2008 sont dèjà là. Il n’y a pas de dimanche pour eux.

Pourtant le jour est sacré. Alors pour rattraper les choses, O G, un pasteur improvise un culte quelque part dans la cour du stade. « Manquer la messe est une chose inadmissible pour beaucoup de croyants ici. La finale les obligeant à être sur place matinalement, il n’y avait plus de solution sinon faire ce que j’ai fait » a dit le pasteur. Il ajoute qu’il le fait parce qu’ayant été « inspiré de dieu ». Ce culte a suscité la curiosité de la presse étant donné que le pasteur criait fort, gesticulait enfin assurait le spectacle en plein air. Mais y a-t-il vraiment quelque chose d’extraordinaire dans cette CAN où le spiritualisme a été présent tout au long des 3 semaines ? A Tamale, où les Tunisien étaient logés, la prière collective était exécutée avant chaque match. Les joueurs remettaient ça au coup de sifflet final. Et que dire de l’Egypte.

Les Pharaons se sont cru obligé de sacrifier une vache bien vivante sur leur terrain d’entraînement juste avant de disputer leur quart de finale face à L’Angola. Une bagarre a éclaté entre des membres de l’encadrement guinéen à un dignitaire ivoirien, considéré comme un grand sorcier venu jeter un mauvais sort au Syli national avant un quart de finale (Côte d’Ivoire bat Guinée 5-0).Les coachs européens des sélections africaines semblent avoir intégré ce phénomène typiquement africain."Nous prions tous pour quelque chose, pour quelqu’un, à tout moment. Cela compte beaucoup pour eux, je respecte énormément cela.

C’est une part importante de la culture, surtout au Ghana. Peut-être est-ce aussi une des raisons du fantastique esprit qui règne dans cette équipe." Le sélectionneur de la Guinée, Robert Nouzaret lui est plus participatf : "Ils m’ont contaminé ! Je finis par y croire ! Non, avec eux je n’en parle pas, il faut laisser faire. Je respecte ça. De toute façon, toutes les équipes en ont un, c’est un match entre eux…"

Jérémie NION
Envoyé spécial au Ghana


Les échos de la CAN

Des stars inaccessibles

Il est dur d’être journalistes à la CAN 2008. Les stars du continent, qui évoluent en Europe sont inaccessibles. Eto’o déambule le plus souvent un casque vissé sur les oreilles. Après le dernier entraînement des demi-finales, il a été le premier à rejoindre le bus laissant les journalistes sur le carreau. Les Ivoiriens eux se plaisent à s’enfermer dans leurs hôtels.


Le Mondial 2010 s’invite à la CAN

Face aux " nombreuses doutes qui planent sur la capacité de l’Afrique d’organiser le Mondial 2010 en Afrique du Sud", le président de la CAF Isa Hayatou a le président de la CAF, Issa Hayatou, a exhorté à Accra les pays africains à faire un événement africain de la phase finale de la Coupe du Monde de 2010. Les journalistes africains ont été invités à s’inscrire par ligne au risque de se voir refouler de leur coupe du monde.


Le portier ivoirien accusé de trahison

Copa, le portier des Eléphants est cible de nombreux les sportifs ivoiriens. Il est accusé d’avoir trahir le peuple ivoirien après avoir « pris un but lointain » et « inventer une blessure » pour sortir. Passion quand tu nous tiens !


Les Elephants dépouillés de leurs biens a Kumassi

Les Elephamts de la Cote d’Ivoire nont pas perdu seulement leur deuxieme match. Ils ont été victime de vol a Kumassi. Des personnes d’une autre moralite ont profité de l’absence des joueurs pour leur render une visite non souhaité. Ils ont emporté avec eux les biens des joueurs. Didier drogba a perdu une montre d’une grande valeur, son téléphone portable, des tee shirts et bien d’autres petites affaires.


Les Eléphants ont fui le Ghana

Le retour des Eléphants de la Côte d’Ivoire était loin d’être prévu aussi précipitamment. Dès le match de classement terminé ou plutôt après la douche ghanéenne, les Ivoiriens ont fait leurs valises pour Abidjan. Déjà, les joueurs ont boudé leur petit déjeuner le lendemain de l’humiliante défaite contre l’Egypte. Conséquence de ce retour précipité, beaucoup de rendez-vous avec la presse annulés.


La CAF a fini par avouer

La CAF a finalement admis avoir privé l’Ivoirien Didier Drogba du titre de meilleur joueur africain (Ballon d’Or) 2007. Selon l’instance africaine, le joueur a été sanctionné pour avoir refusé de faire le déplacement de Lomé pour le gala de la remise des prix. "Tout joueur absent d’une cérémonie où il doit recevoir son prix n’est plus pris en considération dans les classements du footballeur africain de l’année", a expliqué la CAF dans un communiqué". La CAF avait jusqu’alors toujours nié qu’il y ait la moindre ombre sur le classement du Ballon d’Or.). Ainsi donc Drogba avait raisaon.

Jérémie NION
Envoyé spécial au Ghana

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique