LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Eliminatoires Coupe du monde et CAN 2006 : ils ont dit

Publié le mardi 8 juin 2004 à 07h08min

PARTAGER :                          

Mamadou Zongo,
auteur du but

Le match des Etalons du Burkina contre les Black Stars du Ghana n’a pas du tout été une partie de plaisir pour les nôtres. Littéralement dominée en première partie, l’équipe entraînée par Ivica Todorov a su se surpasser pour vaincre la solidité du jeu des visiteurs. Tous l’ont d’ailleurs reconnu dans ces propos d’après match.

L’essentiel a été fait, il fallait coûte que coûte engranger les 3 points de la victoire. Cette victoire leur a permis de bénéficier d’un chèque de 250 000F offert par la Coordination nationale de soutien aux Etalons (CNSE)

Ivica Todorov (entraîneur Etalons) :

C’est une victoire très importante, car on a gagné contre une équipe solide qui nous a posé énormément de problèmes. Ils ont des joueurs au milieu du terrain qui ont une parfaite maîtrise de la conservation de la balle. Ils avaient la capacité de se ruer rapidement à l’attaque. Nous, il fallait tenir défensivement ; et c’est ce que mes joueurs ont su montrer en opposant une farouche solidarité défensive. En sachant que l’on n’était pas à 100% en possession de nos moyens physiques, donc cette victoire est moralement intéressante pour nous.

Nous ne sommes pas surpris du jeu ghanéen d’autant plus que tous leurs joueurs sont des professionnels. C’est un pays de football et ils ont hâte de retrouver leur envie de jouer et leur orgueil. Et c’est ce qui fait que je suis très content de mes joueurs. C’est le début et j’ai encore des garçons comme Rahim, Kéré et Koné qui, s’ils se remettent de leur blessure, apporteront un plus à l’équipe.

Mahamadou Kéré :

Nous avons fait preuve de sérénité et nous avons su gérer le score jusqu’à la fin de la partie. Je trouve que la prestation d’ensemble est parfaite. Il n’y a rien à dire. Tactiquement on est bien posé. On a su gêner les Ghanéens. Nous avons gagné et c’est l’essentiel.

Mamadou Zongo :

C’est un très grand plaisir pour moi d’avoir marqué le but victorieux et je veux partager ce plaisir avec tous ceux qui m’ont soutenu jusqu’aujourd’hui. Que ce soit ma famille, mes amis, mes supporters… je remercie tout le monde, car ça me fait chaud au cœur de marquer un but de ce genre. Je trouve que la formation burkinabé s’est bien défendue surtout qu’on jouait contre une équipe forte, les Black Stars. L’essentiel, c’était les 3 points de la victoire.

Lamine Traoré (capitaine Etalons) :

Je tiens d’abord à féliciter tous mes coéquipiers qui se sont battus du début jusqu’à la fin. Je les remercie pour avoir mouillé le maillot. Je n’oublie pas le public qui a été à la hauteur de son soutien. Notre début de partie ne saurait être une preuve de peur ; à mon avis, nous avions mal négocié l’entame et Dieu merci, on a su se ressaisir pour pouvoir nous imposer. C’est ça le plus important. On espère que la suite sera ainsi.

Moumouni Dagano  :

C’est vrai que le début a été dur, mais le plus important a été fait : il faillait qu’on s’impose. Je suis donc très content qu’on soit parvenu à ce résultat. A l’entame de la partie, on était crispé, mais en seconde mi-temps on s’est libéré et cela a payé. Cette victoire est bonne pour le moral et elle nous donnera une motivation supplémentaire pour le reste de la compétition.

Seydou Diakité (Président de la FBF)  :

Nous avons démarré le match la peur au ventre. C’est tout à fait normal. Ne disposant pas de tout notre effectif, vous voyez que localement on peut disposer d’une équipe compétitive. Florent Rouamba a montré qu’on peut trouver des milieux récupérateurs qui peuvent apporter leur pierre à l’édification de la maison. Je crois que le travail qui a été fait est un travail du cœur, de la combativité. Nous, nous n’avons plus rien à craindre.

On nous avait dit qu’on avait affaire au quadruple champion d’Afrique, à une brochette de stars. Le Burkina aussi a une brochette de valeurs qui ont montré qu’on peut compter sur eux.

Je remercie la presse pour tout ce qui a été fait et je souhaite que vous puissiez continuer dans ce sens, en vue de pousser ces enfants-là, de les gargariser pour que les prochaines étapes soient aussi victorieuses.

Propos recueillis par Kader Traoré
L’Observateur

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche