LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme : Elaboration d’une feuille de route pour l’année 2008

Publié le lundi 11 février 2008 à 10h37min

PARTAGER :                          

Le ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme a tenu, jeudi 7 février 2008 à Koubri, son premier Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) de l’année en cours.

Elaborer un programme d’activités pour 2008. C’est autour de cet ordre du jour que les agents du ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme se sont retrouvés, le jeudi 7 février 2008 à Koubri. Il s’est agi du premier Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) de l’année 2008. Les participants ont donc eu pour mission de doter le ministère d’une feuille de route pour l’année en cours. Profitant de l’occasion, le ministre Vincent T. Dabilgou a invité les participants à focaliser le programme d’activités sur la Lettre de mission 2008 définissant les mesures prioritaires de son département.

De même, la récente Déclaration de politique générale (DPG) du Premier ministre Tertius Zongo, le code de l’urbanisme, le projet de politique nationale de l’habitat et du développement urbain devra guider les agents. Le programme quinquennal du président du Faso : "le progrès continu pour une société d’espérance" ne sera pas non plus oublié. "Le président du Faso, dans son programme quinquennal, accorde une place de choix au domaine de l’habitat et de l’urbanisme en tant que secteur organisant le cadre de vie des populations constituant de ce fait, un enjeu important pour le gouvernement", a relevé M. Dabilgou.

Il a salué cette prise en compte par le gouvernement des différentes composantes de l’habitat et de l’urbanisme. Le ministre a, également, noté avec satisfaction que "le gouvernement ait perçu le secteur de l’habitat à sa juste valeur comme une des premières priorités de développement socioéconomique du Burkina Faso". Selon lui, cette volonté politique s’est traduite par le lancement du "Programme 10 000 logements sociaux" en juillet 2007.

Pour sa part, le maire de Koubri, T. Félix Compaoré, s’est réjoui des progrès réalisés par le ministère dont sa commune a l’honneur d’abriter le premier CASEM de l’année. Des progrès au titre desquels, il a cité le programme de construction des logements sociaux et celui de promotion et de vulgarisation des Matériaux locaux de construction (LOCOMAT). "L’occasion fait le larron" a-t-on coutume de dire. Saisissant l’opportunité qui lui était offerte, M. Compaoré a soumis des doléances au ministre. Il a demandé une suite favorable pour les dossiers du contrat de travaux d’ouverture des voies de la zone lotie de Koubri.

Le maire a aussi émis le vœu d’étendre le dernier lotissement. Félix Compaoré a de même, souhaité que l’unité Yilemdé participe financièrement au budget communal. A l’endroit des participants, il a dit ceci : "Nous sommes convaincus qu’à l’issue de cette rencontre, d’autres progrès seront réalisés".

Jacques Théodore BALIMA
(Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)