LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Code électoral : A la recherche de l’introuvable consensus

Publié le vendredi 8 février 2008 à 11h01min

PARTAGER :                          

L’année 2008, sans être une année électorale, n’en est pas moins chargée d’attentes pour les hommes politiques. Elle porte les espoirs de plusieurs d’entre eux de voir le Code électoral retouché. Il y a, assurément, une certaine unanimité, sinon une unanimité certaine, autour de l’opportunité d’un toilettage du premier instrument d’organisation des consultations électorales.

Cependant, si tous les hommes politiques s’accordent sur la nécessité de revisiter le Code électoral, les visées ne sont pas les mêmes. Même au sein du parti au pouvoir, la question n’est pas encore définitivement tranchée. Il n’y a, pour l’instant, que quelques points de vue isolés qui ne reflètent pas forcément la position du CDP, même s’ils émanent de personnes qualifiées du parti.

Ainsi en est-il du point de vue du député Mahama Sawodogo, qui appelle au changement dans la désignation des candidats à la députation. Le président du groupe parlementaire CDP à l’Assemblée nationale tend à remettre en cause la liste nationale et préfère que les sièges dévolus à cette liste disparaissent au profit des listes des provinces où il n’y a qu’un seul poste d’élu à pouvoir. Mais bien plus qu’une simple relecture, cette proposition veut introduire une véritable révolution dans le choix des députés.

En effet, le député Mahama Sawadogo veut une ‘’démocratisation’’ de toute la procédure de constitution des listes électorales et de positionnement des candidats. A regarder de près, le député Sawadogo cherche solution à la guerre à laquelle son parti fait face à chaque scrutin. La proposition n’étant ni plus ni moins qu’une soustraction des candidats à la députation de l’emprise des partis politiques. En somme, chaque élu doit faire la preuve de sa popularité pour mériter son poste car, en élisant la liste d’un parti, l’électeur doit aussi procéder à un classement des candidats. Cette proposition a peu de chance d’aboutir, puisque, d’ores et déjà, certains caciques du parti, et pas des moindres, rejettent « cet idéalisme démocratique juste bon pour se chatouiller ». Il faut effectivement reconnaître qu’une telle procédure ne fera que compliquer davantage le vote avec le risque de dérouter complètement les électeurs, analphabètes pour la plupart.

Les partis d’opposition, qui n’ont pas les mêmes problèmes, sont, pour leur part, préoccupés par des aspects plus concrets qui sont, à leurs yeux, les causes de leur sous-représentation au parlement. Les formations politiques qui prônent l’alternance au sommet de l’État sont effectivement intéressées par l’adoption par la représentation nationale d’un Code électoral qui fera de la région la circonscription électorale en lieu et place de la province, comme c’est le cas actuellement. En outre, l’opposition souhaite qu’il soit mis fin à la multitude de documents qui permettent l’inscription sur une liste électorale et qui seraient source de fraudes.

Au-delà peut-être de la visibilité et de la transparence que ces propositions de modifications faites par l’opposition pourraient apporter aux consultations électorales au Burkina, le principal enjeu reste la redistribution des cartes avant l’élection présidentielle de 2010. L’opposition, à défaut de tutoyer l’enfant terrible de Ziniaré pour ce qui devrait (théoriquement) être son dernier match, entend baliser le terrain pour être un acteur important dans le jeu politique de l’après-Blaise. Si le parti au pouvoir reste officiellement silencieux autour de la relecture du Code électoral, c’est que ses gourous n’ont pas encore trouvé la meilleure forme pour eux.

En tout état de cause, si le CDP devait être contraint de faire quelques concessions, il n’abondera certainement pas dans le sens de l’opposition et on en sera que plus loin d’un Code consensuel.

Adam Igor

Journal du jeudi

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique