LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Banque mondiale : Un appui de près de 2 milliards de F CFA pour la biodiversité

Publié le jeudi 7 février 2008 à 10h02min

PARTAGER :                          

Dans le cadre du Programme régional de biosécurité en Afrique de l’Ouest, la Banque mondiale a accordé un financement sous forme de crédit au Burkina. La signature de cet accord de financement est intervenue le 4 février 2008 au cabinet du ministre de l’Economie et des Finances.

Le ministre de l’Economie et des Finances, Jean-Baptiste Compaoré, et le représentant résident de la Banque mondiale par intérim au Burkina Faso, Célestin Bado, ont procédé à la signature de l’accord de financement d’un montant d’environ 1,950 milliard de F CFA. C’est un appui sous forme de crédit au profit des pays membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) pour les aider à établir un cadre institutionnel et juridique régional de biosécurité opérationnel pour la réglementation des organismes vivant modifiés.

Le représentant de la Banque mondiale a félicité le gouvernement burkinabè, et tout particulièrement l’Agence nationale de biosécurité pour l’excellence de la préparation du Programme de biosécurité en Afrique de l’Ouest (PRBAO). "Préparer un programme régional est un pari que le Burkina Faso a su relever", a-t-il souligné. Le programme assistera les 8 pays membres de l’UEMOA dans la définition et la mise en oeuvre d’un cadre commun de réglementation de la biosécurité comprenant des mesures de sauvegarde environnementales et sociales. Il permettra aux pays de remplir leurs obligations vis-à-vis du Protocole de Cartagena sur la prévention des risques biotechnologiques.

Le ministre de l’Environnement et du Cadre de vie, Laurent Sédogo, qui a assisté à la signature de l’accord de financement, a exprimé toute sa satisfaction. Pour lui, l’appui de la Banque mondiale permettra d’aborder sérieusement les questions urgentes relatives à la biosécurité. Au nombre des principales entreprises, il a annoncé la construction d’un grand laboratoire à Ouagadougou pour la formation des spécialistes de la sous-région.

Par Paul Kab’s (Collaborateur)

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)