LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Commerçants, importateurs et exportateurs du Burkina : Echanges sur les difficultés du secteur privé

Publié le mercredi 6 février 2008 à 10h40min

PARTAGER :                          

Le Syndicat des commerçants importateurs et exportateurs du Burkina (SCIMPEX) a tenu, le jeudi 31 janvier dernier à Ouagadougou, une réunion de Bureau élargie aux membres et doublée d’une cérémonie de présentation de voeux. Le ministre du Commerce, de la Promotion de l’entreprise et de l’artisanat qui a été invité à cette rencontre a échangé avec les commerçants, importateurs et exportateurs, autour des difficultés qui entravent l’essor du secteur privé dans notre pays.

Réunis autour du ministre du Commerce, les commerçants membres du SCIMPEX ont, par la voix du président Lassiné Diawara, fait le rapport partiel 2007 des activités du syndicat. On retient pour l’essentiel, qu’au cours de l’année 2007, les réunions mensuelles ont été régulièrement tenues, de même que des réunions extraordinaires pour l’examen des affaires courantes. Le syndicat aurait également pris part à des rencontres avec l’administration privée et publique et mené des concertation avec les plus hautes autorités du Burkina, à la recherche de solutions à des problèmes d’intérêt commun. En 2007, le SCIMPEX a aussi enregistré en son sein, une nouvelle adhésion, celle de la société WATAM Sarl, intervenant dans l’import-export, le montage et la vente de cyclomoteurs. Par contre, deux sociétés, la SOPRODAL et GEODIS AVERSEAS, ont respectivement introduit auprès du SCIMPEX, une demande de suspension d’adhésion, et une demande de résiliation d’adhésion. Par ailleurs, le rapport partiel 2007 des activités du SCIMPEX fait état d’un cumul de 13 975 000 F CFA d’impayés de cotisation de ses membres, ce qui porte à 20 050 000 F CFA le cumul global des cotisations dues. Au chapitre des perspectives pour l’année 2008, le président du SCIMPEX a annoncé la poursuite du renforcement des liens de partenariat engagés avec les autorités, de même que l’intensification des concertations avec les pouvoirs publics, dans le cadre de la défense des intérêts des entreprises membres. Le syndicat prévoit également mettre à jour et renforcer son site web, courant 2008, pour plus de visibilité et de lisibilité de ses activités.

A la suite du rapport, les membres du SCIMPEX ont pris connaissance du contenu de la loi des finances 2008, à travers une présentation faite par Daouda Diallo de Fisc Consulting International. Ils ont applaudi à l’idée que la nouvelle loi de finances allège le climat des affaires, du point de vue de la fiscalité surtout.

Le ministre du Commerce, de la Promotion de l’entreprise et de l’artisanat qui a, lui aussi, pris connaissance du rapport d’activités 2007 du SCIMPEX, s’est dit heureux d’avoir été invité à prendre part à la réunion. Avant d’entamer les discussions directes avec les commerçants, importateurs et exportateurs du Burkina, Mamadou Sanou s’est réjoui du fait que le principe de collaboration adopté par le SCIMPEX s’inscrit en droite ligne du soucis du gouvernement de travailler avec le secteur privé, dans un esprit de consensus.

Les membres du SCIMPEX qui ont ensuite eu voix au chapitre ont directement exprimé au ministre Sanou leurs préoccupations et soucis, qui entravent la bonne marche des affaires. Ceux-ci se résument à la lourdeur administrative, au taux élevé des impôts, et au déficit de communication avec l’administration publique. Le ministre du Commerce a dit avoir pris bonne note des préoccupations exprimées, a d’abord félicité le SCIMPEX pour son dynamisme et son organisation, avant de s’engager à examiner avec attention les inquiétudes et suggestions faites par les membres du syndicat.

Par Paul-Miki ROAMBA

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)