LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Toastmaster : Cinq nouveaux promus au club Baobab

Publié le mardi 5 février 2008 à 11h06min

PARTAGER :                          

Le club Baobab de Ouagadougou a organisé une rencontre avec ses membres le 2 février dernier. L’occasion pour quatre d’entre eux de présenter et d’obtenir le grade de communicateur compétent dans le cadre du programme toastmaster.

Une trentaine de personnes autour d’une table en U écoutent attentivement Patricia Sawadogo, avocate dans un cabinet de la place. Ce n’est pas une plaidoirie. Elle présente une communication d’environ 10 mn sur les dangers de la cigarette. Dans l’auditoire, les évaluateurs prennent des notes. C’est son dixième exercice et le dernier pour obtenir le titre de communicateur compétent(CC). Son objectif, stimuler son auditoire. Comme elle, Kady Touré et Zalia Montero., respectivement sur le thème de la faim dans le monde et sur la religion ont obtenu haut les mains leur parchemin. Mais avant, chaque évaluateur commis à chacun des candidats a livré ses observations, relevant les point forts et les points faibles de la prestation . Ils sont au total cinq à passer ce premier cap. Les deux autres ont passé leur test il y a quelques semaines. L’étape suivante, selon le président Issouf Zongo, est le niveau 2 , celui de communicateur avancé.

Avant ces trois dames, un candidat a présenté sa sixième communication en vue de l’obtention du titre de communicateur compétent. Il lui reste quatre présentations.

Le programme toastmaster cultive la prise de parole. Apprendre à l’individu à adhérer à ce qu’il dit et faire adhérer son auditoire. Pour le président Issouf Zongo, parler ce n’est pas communiquer. Il s’agit dans le cadre du programme qui est ouvert à toute personne qui le désire "de parler utilement et d’être efficace dans ses activités professionnelles. Toasmaster vise donc à révéler les qualités d’orateur de ses membres à travers des techniques efficaces afin de leur faire acquérir une bonne pratique de la communication et du leadership.

Le programme est constitué de deux filières, la communication et le leadership. Les réunions se tiennent deux fois par mois et fournissent l’occasion de pratiquer la conduite de réunions, des discours improvisés ou préparés. Toasmaster international est une organisation non lucrative qui vise à développer les compétences et le leadership de ses membres. Le premier club a été créé aux USA en 1924. Il compte aujourd’hui 10500 clubs à travers le monde. Le Burkina Faso en compte quatre. Trois clubs à Ouaga (Forum, Baobab, 2IE) et Kuma à Bobo dioulasso. Chaque Club compte une trentaine de membres.

Par Abdoulaye TAO

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er décembre 2011 à 11:41, par Riva BONKOUNGOU En réponse à : Toastmaster : Cinq nouveaux promus au club Baobab

    Bonjour !
    je souhaite entrer en contact avrc le Club Toasmaster.

    Prière de bien vouloir m’nvoyer les cordonnées du club.

    Riva ;
    email : rivanselme@yahoo.fr
    tel 70126356

  • Le 3 avril 2012 à 11:03, par PASCALUS En réponse à : Toastmaster : Cinq nouveaux promus au club Baobab

    Bonjour
    J’ai suivi avec grnad interêt les différetes prestations des membres Toastmaster à la TV et je desire ardemment faire faire parti de ce club.
    Merci de me mettre en contact avec le club
    Email:sorgopascalus@yahoo.fr
    Tel:70 31 82 23
    78 67 33 24

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets