LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Luc Adolphe au siège de l’Union africaine : Vers l’obtention du statut d’observateur pour le RIARC

Publié le lundi 4 février 2008 à 12h01min

PARTAGER :                          

Ce communiqué de presse rend compte de la visite de Luc Adolphe Tiao, président du Réseau des instances africaines de régulation de la communication (RIARC), le 25 janvier 2008, au président de la Commission de l’Union africaine. Il s’agissait pour le RIARC d’entreprendre des démarches pour l’obtention d’un statut d’observateur au niveau de l’Union afrcaine.

Monsieur Luc Adolphe Tiao, président du Conseil supérieur de la communication et président du Réseau des instances africaines de régulation de la communication a été reçu, le 25 janvier 2008, à Addis- Abeba, par le président de la Commission de l’Union africaine. Il était accompagné à l’audience par l’ambassadeur du Burkina Faso en Ethiopie et auprès de cette institution, Son Excellence Bruno Zidwemba.

Avec son Excellence Alpha Oumar Konaré, le président en exercice du RIARC a échangé sur les missions du Réseau continental des régulateurs des médias et a sollicité le statut de membre observateur auprès de l’Union.

Il faut rappeler que cette mission fait suite à la décision prise par les présidents lors de la 4e CIRCAF (Conférence des instances de régulation de la communication d’Afrique), tenue en juillet 2007 dans la capitale burkinabè, d’entreprendre les démarches nécessaires auprès de l’Union africaine afin d’y obtenir le statut d’observateur.

Le président Tiao, après avoir fait un tour d’horizon sur la contribution des instances de régulation dans l’élargissement des espaces de liberté et la consolidation de la démocratie dans les Etats africains, a décliné les ambitions du RIARC pour le continent.

En effet, la démocratie et les différentes libertés ne peuvent s’exercer véritablement que dans un climat de paix sociale. Cette noble vision est largement partagée par l’Union africaine, surtout dans un contexte d’extrême fragilité de la paix sur le continent et où l’éducation civique et politique ainsi que la responsabilité sociale des différents acteurs constituent une grande préoccupation.

A l’issue des échanges, le président du RIARC a sollicité du président de la Commission de l’Union africaine son implication pour l’aboutissement heureux et diligent de la requête. Monsieur Konaré qui a salué cette démarche, a prodigué ses encouragements au RIARC pour les actions menées et s’est engagé à veiller à ce qu’une suite favorable soit donnée à la démarche.

En marge de cette audience, le président Tiao et le chef du département des Affaires juridiques et de la Coopération du CSC, madame Marguerite Bama, qui l’accompagnait ont eu un entretien avec madame Habiba Mejri Cheikh, ohargée de l’information et de la communication au sein de la Commission.

Ouagadougou, le 29 janvier 2008

Département de la Communication et des Relations publiques

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique