LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Mauritanie : Les menaces d’Al Qaïda se précisent

Publié le lundi 4 février 2008 à 12h44min

PARTAGER :                          

La Mauritanie, après avoir été pratiquement un havre de paix et une curiosité touristique bien appréciée, s’affuble de plus en plus du qualificatif malheureux de pays à risques. Après l’assassinat des quatre Français et l’annulation du rallye Paris-Dakar suite aux menaces de Al Qaïda, ce sont désormais des attaques ciblées qui visent des intérêts étrangers, en Mauritanie.

La dernière en date est éloquente et montre visiblement que Al Qaïda après la phase des menaces, prend progressivement ses quartiers en terre mauritanienne.

En effet, le vendredi dernier ce sont trois personnes dont une Française qui ont été blessées lorsque des hommes armés ont attaqué l’ambassade israélienne en Mauritanie. Une boîte de nuit voisine à la représentation diplomatique a également essuyé des tirs. Si d’autres raisons sont évoquées pour expliquer cette attaque, on ne saurait occulter le fait que la Mauritanie demeure l’un des rares pays membres de la Ligue arabe à maintenir des relations diplomatiques avec Israël. C’est donc fort probable que le feu craché par les armes le vendredi dernier soit l’expression violente de la protestation contre le blocus inhumain imposé depuis un certain temps par l’Etat juif aux Palestiniens.

De plus, lorsqu’ils ont été arrêtés en Guinée Bissau pour le meurtre des quatre Français, les présumés assassins n’ont éprouvé aucun remords. Ils ont même prédit des représailles contre le pays de Nino Vieira. Peut-être que cette vengeance commence par la Mauritanie. Sans être sûr de rien, on peut être certain que ces attaques, si elles deviennent récurrentes, conduiront à la déstabilisation socio-politique mais surtout économique d’une Mauritanie qui a renoué avec la démocratie et qui est sur le point de retrouver l’unité nationale avec le retour progressif des Négro-Mauritaniens.

Morin YAMONGBE

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique