LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Kaléidoscope : Une émission qui ressuscite le passé

Publié le lundi 4 février 2008 à 12h10min

PARTAGER :                          

Dans notre pays la musique bat son plein et gagne en galon. Une part non négligeable de cette montée en grade revient sans nul doute aux différents émissions et articles de presse qui lui sont consacrés. Au nombre de ces émissions, kaléidoscope qui revisite le passé mérite le détour.

"L’histoire de cette émission, c’est d’abord une passion et une fidélité. Passion pour l’histoire (musicale) de l’Afrique en générale et du Burkina en particulier..." C’est ce credo qui a conduit le journaliste animateur Jean Roger Kisito Batiébo à la conception de l’émission musicale télévisée Kaléidoscope. Il faut tout de suite dire que son aventure musicale à travers les émissions débute dans les années 93 à l’ouverture de la radio Canal arc-en-ciel (C.A.C).Là, une de ses propositions d’émissions "Manège au souvenir" est acceptée et produite.

Cette émission sur l’histoire musicale de notre pays est toujours animée par son auteur et programmée sur les chaînes de la R.N.B (Radio diffusion nationale du Burkina). Bien d’autres émissions suivront, toujours sur le même registre avec des anciennes gloires de la musique burinabè. En 2007, Jean Roger Kisito Batiébo prend attache avec des collègues de la Télévision nationale et soumet le projet de l’émission Kaléidoscope au réalisateur Redo Porgo qui "accepte de le lancer". De la radio à la télévision, le pas est vite franchi avec une innovation de taille cette fois-ci : Il faudrait jouer en live.

Avec l’aide de bonnes volontés, l’orchestre de l’intégration dirigé par Cissé Abdoulaye se lance dans l’aventure et la première émission démarre avec Balaké. Suivront To Finley (dont l’état actuel causera des émotions profondes à l’animateur), Daouda Koné, Georges Ouédraogo. A l’occasion du 5 août, les organisateurs de l’émission voient grand en organisant le bal des indépendances avec les amis de la musique franco-cubaine, une association basée à Bobo Dioulasso. A cette occasion, des musiciens venant de divers anciens orchestres tels le Volta Jazz, et l’écho Del africa avec Kéita Mamadou Tiomogodian (qui fut le formateur de la vedette guinéenne Oumou Diabaté) ont emerveillé. Après trois (3) émissions à Bobo Dioulasso, l’équipe de tournage descend à Koudougou à l’occasion du 24 décembre 2007 et cette fois avec les vedettes qui ont magnifié les fêtes de fin d’année à travers des chansons telles Oger Kaboré, Roger Tondé, Jérôme Zongo etc.

Les projets ne manquent pas et un des grands projets de l’animateur est de rendre hommage aux artistes-musiciens disparus dont le plus récent Simporé Maurice et ses compagnons de l’Harmonie voltaïque et du Rourougou Band. Un autre projet sera aussi de décentraliser l’émission et toucher le plus de régions où il y’aura de la matière. Cette émission de la R.T.B attend du soutien et si les différents sponsors lui tendent une oreille favorable, elle nous fera revisiter le riche passé musical de notre pays. Kaléidoscope compte faire parler et chanter ces artistes "oubliés et enterrés" dans le Burkina profond. Bon vent !

Fernando Guetabamba

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique