LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Championnat national de football, 8e journée : Assistera-t-on à une révolte des petits ?

Publié le vendredi 1er février 2008 à 09h56min

PARTAGER :                          

La 8e journée du championnat national de football de 1re division qui se dispute ce week-end, n’offre pas d’affiche alléchante. La plupart des figures de proue du marathon footballistique national se déplacent ou reçoivent des petits poucets. Une occasion pour les petits calibres de se révolter et de frapper un grand coup.

Si a priori le leader, l’Etoile filante devra prendre ses aises face à la lanterne rouge, le Boulgou FC dans le choc des extrêmes, la formation stelliste devra être prudente. Du gazon à la terre battue, il y a un pas à franchir car le sol nu regorge de pièges aussi exotiques que rustiques pour les clubs de la capitale. L’EFO sortira-t-elle indemne de ce traquenard ? Le Boulgou F.C saura-t-ilsaisir l’occasion pour faire tomber un grand et lancer enfin sa saison ? Ce sont autant d’inconnues que cette journée devra s’atteler à élucider. Une autre formation qui s’attaquera à un terrain peu commode ce week-end est l’ASFA-Y.

Les "Yennenguistes" sauront-ils déjouer les pièges que leur tendront l’USY et son terrain ? Une statistique est d’ailleurs à prendre en compte pour les "jaune et vert". L’USY ne perd jamais (?) à domicile. Mais fait attenuant, l’USY ne sait pas gagner non plus malgré l’avantage du terrain. C’est dire que l’ASFA-Y naviguera entre deux sentiments. Attaquer afin que Ouahigouya devienne une citadelle prenable ou gérer pour perpétuer la tradition qui veut que l’on partage la poire en deux au Yatenga. Cette dernière solution est peu plausible car elle exposera l’ASFA-Y à un contre de l’USY qui pourra faire mouche.

L’USO en cette 8e journée, reçoit aussi un mal classé, Bobo Sport. Une occasion pour les Unionistes de communier de joie avec ses supporters et renouer avec le succès après la défaite à Bobo face à l’ASFB. Mais Bobo Sport qui agonise dans les profondeurs du classement aura à cœur de relever la tête. Une équipe qui souffrira encore le martyr ce week-end est l’AS-SONABEL. Incapable de remporter le moindre match, c’est avec des angoisses existentielles qu’elle se déplace à Koudougou pour y défier le BPFC. Sans être un devin, on peut prédire la sanction qui l’attendra sur une terre hostile comme celle de Koudougou. Car la liste des prestigieuses victimes du BPFC est longue et ne s’arrêtera pas là. Mais le football à des impondérables qu’on ne peut quantifier.

Donc, se basant sur ces faits, l’AS-SONABEL peut avoir son mot à dire dans cette rencontre. Le choc que l’on pourrait qualifier de captivant en cette 8e journée est l’opposition RCB#RCK. Elle met aux prises deux formations qui connaissent un premier parcours de championnat sans grand accroc. USFA#ASFB pourrait aussi être versé dans ce registre . Alors que sa première sortie sur la scène continentale avance à grands pas, le CFO continue de souffler le chaud et le froid. Son opposition face à l’USCO pourra lui permettre de rassurer davantage ses supporters et les observateurs sceptiques.

Béranger ILBOUDO


Le programme de la 8e journée

*Samedi 02 février 2008
- CFO#USCO : municipal 15h 30
- USO#Bobo Sports : municipal 17 h 30
- USY#ASFA : Ouahigouya 15 h 30
- RCB#RCK : Wobi 15h 30
- Boulgou FC#EFO : Tenkodogo 15h 30

*Dimanche 03 février 2008

- BPFC#AS-Sonabel : Koudougou 15h 30
- USFA#ASFA : Municipal 15h 30.

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre