LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Tchad-Centrafrique : Pour qui roule l’Eufor ?

Publié le vendredi 1er février 2008 à 10h45min

PARTAGER :                          

Le déploiement de la force européenne baptisée Eufor au Tchad et en Centrafrique, qui coïncide avec un regain de tension dans l’est tchadien, laisse songeur quant à la réussite de sa mission. Le moins que l’on puisse dire est que ses contours, qui sont jusque-là assez flous, ne lui faciliteront pas la tâche. Que pourra-t-elle bien apporter dans un contexte aussi incertain ?

Sans doute pas grand-chose. Le refus de l’Allemagne et de l’Angleterre d’y contribuer en effectifs (deux grosses pointures de l’Union européenne), est assez illustratif de l’absence de consensus qui caractérise cette force. Quand on connait le poids de ces deux pays, on ne peut qu’être sceptique. En fait, l’Eufor n’est-elle pas une structure créée pour renforcer les régimes en place à N’Djamena et à Bangui ? On peut s’empêcher de le croire.

En tous les cas, les nouveaux affrontements entre l’armée tchadienne et les rebelles hostiles à Idrisss Déby Itno, qui se sont signalés pendant que l’Eufor prenait ses quartiers à Abéché, indiquent à quel point sa tâche sera compliquée. La géopolitique locale pleine d’incertitudes en ce moment-même, minimise les chances de succès de cette force. Floue dans ses objectifs et fragilisée par l’absence de pays qui comptent au sein de l’UE, l’Eufor pourrait faire l’amère expérience d’un sérieux embourbement au Tchad et en Centrafrique.

Par Ladji BAMA

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique