LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Ghana 2008 : C’est maintenant que la CAN commence !

Publié le vendredi 1er février 2008 à 10h08min

PARTAGER :                          

La dernière semaine de cette 26e CAN débute avec les 1ers quarts de finale ce dimanche 3 février 2008. Dans un 1er temps, le Ghana sera face au Nigeria à Accra à 17h, et à 20h30 à Sekondi, la Côte d’Ivoire affronte la Guinée.

Ainsi, la 26e CAN Ghana 2008 entame une étape décisive avec les matchs des quarts de finale qui commencent ce dimanche 3 février. On aura les oppositions Ghana # Nigeria au Ohene Djan stadium d’Accra, et Côte d’Ivoire # Guinée au stadium de Sekondi. A cette étape de la compétition, aucune équipe n’a plus droit à l’erreur parce que ce sont des matchs a éliminations directes.

La bataille va être rude, et, pour certains observateurs, c’est maintenant que la CAN commence. Ces 1ers quarts de finale vont mettre face à face des équipes qui faisaient partie des favoris des groupes A et B. Le Maroc et le Mali sont finalement passés à côté de leur CAN. A Accra, pour le 1er quart de finale, on aura droit à des retrouvailles entre frères ennemis de la sous-région qui se connaissent bien. Ces 2 nations de football se sont croisées plusieurs fois à plusieurs niveaux et dans la plupart des catégories, avec un avantage aux Super Eagles du Nigeria. Mais, cette fois-ci, l’opposition se déroulera dans un autre contexte et un environnement bien différent. En effet, le Nigeria affronte le pays hôte, le Ghana qui a réussi à passer le 1er tour avec 3 victoires, et joue devant un public totalement acquis à sa cause.

Même si les Black Stars du Ghana partent avec les faveurs des pronostics, il faut bien se méfier des Super Eagles du Nigeria, qui, pour l’instant, font une CAN quelque peu mitigée, restent une équipe solide et physique capable de renversement de situation. Mais dans ce match, le coach du Ghana Claude Leroy peut compter sur son milieu de terrain où Michael Essien et Sulley Muntari abattent un très gros travail. Le Ghana dont le jeu a pris du volume lors du dernier match de poule face au Maroc peut envisager cette rencontre avec sérénité s’il continue à faire preuve de solidarité. Toutefois, les Super Eagles qui étaient en difficulté à Sekondi peuvent, cette fois, voler haut dans le ciel d’Accra.

A Sekondi, le Sily national de Guinée sera face à une des équipes qui respirent la grande forme actuellement, les Eléphants de Côte d’Ivoire. Les Guinéens, qui ne récupéreront pas leur capitaine Pascal Feindouno suspendu pour 2 matchs après avoir écopé d’un carton rouge lors de la 2e journée, auront fort à faire ce dimanche. En effet, ce joueur, par sa personnalité dans le groupe, sa technicité, sa clairvoyance et sa lucidité dans le jeu, constitue pratiquement 50% du volume du jeu guinéen. Ce que confirme l’entraîneur de l’équipe, le Français Robert Nouzaret, qui se dit embêté une fois de plus par cette absence. Mais il devra faire avec.

Du reste, lui qui connaît le football ivoirien pour l’avoir pratiqué à 2 reprises (1996-1998 et 2002-2004) avoue que c’est l’un des prétendants sérieux au trophée. Les Ivoiriens sont, quant à eux, confiants, et le coach Gérard Gili a révélé que son défenseur Kolo Abib Touré avait repris les entraînements, mais travaille seul, en attendant de savoir s’il pourra être disponible pour le match du dimanche. Ce dernier confie que suite aux examens médicaux qui n’ont rien décelé de grave, il tient à jouer contre la Guinée. Après avoir fait jouer 5 réservistes lors de la dernière rencontre de poule, Gérard Gili ne se trouve-t-il pas dans un embarras du choix ? A ce niveau, le technicien français indique que si l’état d’esprit du groupe est bon, il n’y a pas d’inquiétude à se faire. Pour les Eléphants, il s’agit de prendre les matchs comme ils viennent, en jouant pour gagner.

Par Antoine BATTIONO (envoyé spécial à la CAN)


L’analyse de Dominique Colonna

L’ancien international gardien de buts français, Dominique Colonna, donne sa lecture des quarts de finale de ce dimanche 3 février 2008.

« Le Ghana, qui est un des favoris, joue sur son terrain et devant son public, mais le Nigeria est une équipe très solide. Je n’ai pas vu le Ghana progresser comme je m’y attendais dans cette CAN, et s’il veut battre le Nigeria qui est une équipe de combattants, il doit progresser un peu plus. Ce sera un match difficile, avec la crainte de mal faire devant son public. C’est un match, je pense, qui ira aux prolongations, à moins que le Ghana fasse sa meilleure progression ce jour-là. Dans le 2e quart de finale, je ne sens pas en la Côte d’Ivoire l’enthousiasme d’une équipe jeune, même si les joueurs venus de tous les coins de l’Europe défendent bien les couleurs du drapeau, mais ce n’est pas suffisant. Je n’ai pas encore vu une équipe de Côte d’Ivoire dominatrice, comme on aimerait bien la voir, et j’attends. La Guinée est l’un des pays en Afrique que j’ai toujours considéré comme pratiquant le meilleur football. Il leur manque un peu de physique, mais c’est une équipe qui peut contrarier le meilleur. »

AB


Drogba, Kanouté et Essien pour le ballon d’or africain

C’est ce vendredi 1er février 2008 à 18h que sera décerné dans la capitale togolaise, Lomé, le ballon d’or africain 2007. 3 joueurs sont en course pour ce titre, et ce sont l’Ivoirien Didier Drogba, le Ghanéen Michael Essien qui poursuivent la CAN avec leur équipe nationale, et le Malien Frédéric Oumar Kanouté dont le pays est sorti dès le 1er tour. Mais ici, à Accra, de nombreux observateurs s’interrogent sur l’opportunité d’organiser une telle manifestation en pleine compétition de la CAN, à la veille des 1ers quarts de finale auxquels doivent prendre part 2 des 3 nominés. D’ailleurs, l’entraîneur du Ghana, Claude Leroy a dit que son joueur Michael Essien ne se rendra pas à Lomé. Les Ivoiriens n’ont encore rien dit et devaient prendre une décision finale dans la soirée d’hier jeudi 31 janvier. Selon des indiscrétions, la Fédération ivoirienne de football pourrait affréter un vol spécial pour s’y rendre avec son joueur Didier Drogba qui est bien placé pour se succéder à lui-même en tant que meilleur joueur africain. Drogba devrait retourner aussitôt après la cérémonie pour Takoradi où il joue le dimanche contre la Guinée en quart de finale. Frédéric Oumar Kanouté dont l’equipe est éliminée est présentement au quartier général de la CAF à l’hôtel Golden Tulip.

Pour la circonstance, la CAF a mis à la disposition de ses membres un avion qui quitte Accra ce vendredi à 12h pour un aller-retour. Si elle n’a rien prévu pour les journalistes accrédités à cette CAN, le comité local d’organisation était en train de tout mettre en œuvre hier jeudi 31 janvier dernier, pour convoyer par car ces derniers à Lomé. C’est dans ce sens que les uns et les autres se sont inscrits dans l’espoir qu’une confirmation leur sera faite au plus tard ce vendredi matin, si cela ne l’a pas été hier soir.

AB


BREVES DE LA CAN

- De petits malins, il y en a à cette CAN au Ghana qui ont trouvé une tactique pour entrer au stade d’Accra. Ils s’installent aux portes du stade et, lorsque les Black Stars marquent un but, ils font irruption dans les gradins pour suivre le reste du match. En effet, quand les Ghanéens marquent un but, les agents de sécurité, les contrôleurs de billets et les jeunes volontaires abandonnent leurs postes et se ruent vers les gradins pour suivre le ralenti sur l’écran géant du stade et savourer leur bonheur.

- L’international camerounais, Samuel Eto’o, qui totalise pour l’instant 4 buts à cette CAN, a indiqué que les Lions indomptables joueraient au moins les demi-finales de cette CAN. Eto’o était même prêt à parier 50 millions de F CFA avec des membres de la délégation qui ont repoussé l’offre à la finale.

- Le Soudan est la seule équipe dans cette CAN à avoir enregistré 3 défaites sur le même score de 3 buts à 0.

- Le capitaine des Lions du Sénégal, El Hadji Diouf, n’a pas encore rompu avec ses virées nocturnes. Il était dehors dans la nuit du mardi 29 janvier dernier en compagnie d’autres joueurs, dont le gardien de but Tony Sylva, pour une soirée dans un casino de la ville de Kumasi. C’est ce qui explique certainement que les fêtards n’aient pas été alignés lors du dernier match du Sénégal contre l’Afrique du Sud.


Toutes les oppositions des 1/4 de finale

Tout est fini au Ghana pour ce qui concerne les matches de poule de la CAN 2008. Hier soir, 31 janvier, les Angolais et les Tunisiens se sont qualifiés pour les 1/4 de finale grâce au nul (0-0) qui a sanctionné leur rencontre. Dans ce groupe D, les Sénégalais et les Sud-Africains qui se sont neutralisés hier également (1-1) rentrent prématurément chez eux. Ainsi, la décantation est faite et on aura les confrontations suivantes.

Dimanche 3 février

* Ghana # Nigeria (17h)

* Côte d’Ivoire # Guinée (20h30)

Lundi 4 février

* Egypte # Angola (17h)

* Tunisie # Cameroun (20h30)

A.L.G.

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche