LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

CAN 2008 : Le Sénégal en embuscade

Publié le jeudi 31 janvier 2008 à 09h50min

PARTAGER :                          

Les derniers matchs de groupe de cette CAN 2008 se jouent ce soir à Tamale avec l’opposition Tunisie # Angola et à Kumasi pour la rencontre Sénégal # Afrique du Sud. Dans ce groupe D, la Tunisie et l’Angola sont bien placées mais le Sénégal est en embuscade.

A l’issue des matchs du groupe B où le Mali, qui était dans une position favorable de qualification pour les quarts de finale devant le Nigeria, est passé à la trappe face aux Eléphants de Côte d’Ivoire, laissant filer une place au bénéfice des Super Eagles, on peut penser que l’incertitude plane dans le groupe D. Les Aigles de Carthage (Tunisie) et les Palancas negras d’Angola sont en ballottage favorable, parce qu’après le nul de la 1re journée, ils ont réussi de belles victoires lors de la 2e journée sur le même score de 3 buts à 1 devant respectivement les Bafanas Bafanas d’Afrique du Sud et les Lions du Sénégal, totalisant 4 points à leur compteur contre 1 seul pour ces derniers.

Les Tunisiens et les Angolais, qui se rencontrent pour leur ultime bataille de groupe, ne vont rien lâcher afin de se qualifier pour les quarts de finale. Pour les Sénégalais et les Sud-Africains, même une victoire ne serait pas une garantie pour la qualification, puisque leur sort ne dépend plus d’eux. En effet, un nul arrange les 2 premiers cités, mais comme nous l’avons vu dans la rencontre Côte d’Ivoire # Mali, certainement qu’entre la Tunisie et l’Angola, il y aura bataille pour la 1re place. Dès lors, cela pourrait arranger l’une des 2 autres équipes. Nous n’en sommes pas là, et pouvons dire que le Sénégal se trouve actuellement dans une situation peu enviable et désespérée qui a d’ailleurs conduit son entraîneur, Henry Kasperczak, à abandonner le navire des Lions, qui tangue dangereusement.

Le Sénégal, sur lequel de nombreux observateurs misaient, est victime du syndrome des favoris historiques, à savoir des équipes qu’on ne juge pas sur la valeur actuelle mais sur ce qu’elles ont pu accomplir de par le passé. Les Lions ont jusque-là véritablement eu du mal à construire une équipe qui correspond aux individualités dont ils disposent. Pourtant c’est une équipe qui ne manque pas d’atouts. Son adversaire du jour, l’Afrique du Sud, a rassuré quelque peu dans la perspective du mondial 2010 en produisant du jeu. Mais il lui a manqué un vrai attaquant. Ce qui explique qu’entre ces 2 formations, le résultat de ce soir n’est pas encore un acquis.

Par Antoine BATTIONO (envoyé spécial à la CAN 2008)


Thierry Hot, journaliste à la radio BBC Afrique, apprécie

"Il faut d’emblée remarquer que la Tunisie et l’Angola s’affichent comme les favoris de ce groupe D. Personne n’aurait parié un seul instant que l’Angola battrait le Sénégal par 3 buts à 1. C’est vrai que cette équipe s’était qualifiée pour la CAN et le mondial 2006 sans montrer un visage vraiment séduisant mais là, on a été surpris par sa victoire. C’est peut-être la preuve que l’équipe du Sénégal est arrivée en fin de cycle et pour ne pas arranger les choses, l’entraîneur Henry Kasperczak a démissionné. Ce ne sont pas, à mon avis, des conditions idéales pour préparer la suite de la compétition où il reste au Sénégal ce match important contre l’Afrique du Sud qu’il peut remporter et totaliser ainsi 4 points. Des points qui pourraient ne pas être suffisants quand on sait que l’Angola et la Tunisie totalisent déjà 4 points et peuvent se tenir en échec. Rien n’est totalement perdu pour le Sénégal mais à mon avis les chances de sa qualification se sont amincies, avec sa dernière défaite et la démission de l’entraîneur.

J’imagine l’ambiance un peu délétère dans le groupe. Je voudrais tirer mon chapeau à cette équipe d’Angola qui nous a démontré qu’elle avait du talent, de la classe, avec Manucho Goncalves, recruté récemment par Manchester United et son atout, maître Flavio Amado. Je demande à revoir cette formation contre la Tunisie pour voir si elle est à un niveau de compétition tel qu’elle puisse bousculer l’équipe qu’elle pourrait rencontrer en cas de qualification pour les quarts de finale. La Tunisie est une équipe bien préparée dans cette compétition et, sans trop m’avancer, j’ai quand même une certitude, c’est que je la vois croiser le Cameroun en demi-finales."

Propos recueillis par A.B.

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique