LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Retour des negro-mauritaniens au bercail : vers une nouvelle ère

Publié le jeudi 31 janvier 2008 à 10h26min

PARTAGER :                          

La cérémonie officielle de retour, mardi 29 janvier dernier, de plus d’une centaine de réfugiés négro-mauritaniens sur les terres de leurs ancêtres, après 18 ans d’exil, suite aux malheureux événements de la fin des années 80, au-délà de son aspect symbolique, résonne comme un acte fort du début de mandat du nouveau président mauritanien, Sidi Mohamed Ould Abdallahi.

La célérité qu’a connue le traitement de ce dossier et cet aboutissement heureux, sont d’autant plus à l’honneur du nouveau président qu’il en avait fait une préoccupation personnelle depuis son accession au pouvoir. Le moins qu’on puisse dire, c’est que Ould Abdallahi vient ainsi de réussir en l’espace de quelques mois, ce que Ould Taya n’a pu (ou voulu) réussir en 15 ans.

A travers une telle "prouesse", le nouveau homme fort de Nouaktchott relève concomitamment deux défis : celui du retour de fils et filles de la Mauritanie, contraints à l’exode et celui de la lutte contre l’esclavage, deux combats qui vont de pair dans le cadre de la recherche de la réconciliation et la cohésion nationale. Il ne reste plus qu’à souhaiter que la communauté internationale accompagne franchement ce nouvel élan qui vient d’être amorcé du côté de Nouaktchott, et qui inaugure une nouvelle ère de l’histoire de ce pays. En aucun cas, il ne faut perdre de vue la nécessité d’accompagner ces Mauritaniens dans leur réintégration dans une société qu’ils ont quittée depuis plusieurs années, la mort dans l’âme.

Par Ladji BAMA

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique