LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Union Africaine : Le Burkina Faso réélu membre du Conseil de Paix et de Sécurité

Publié le jeudi 31 janvier 2008 à 10h44min

PARTAGER :                          

Djibrill Bassolé, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale

Le Conseil Exécutif de l’Union Africaine, réuni à Addis-Abeba à l’occasion de sa douzième session ordinaire, a réélu le 29 janvier 2008, par acclamation le Burkina Faso comme membre du Conseil de Paix et de Sécurité (CPS). Ce nouveau mandat de deux ans prend effet pour compter du 1er avril 2008.

Créé en juillet 2003, le Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine, à l’instar du Conseil Exécutif, de la Commission de l’Union, du Parlement panafricain, du Conseil Economique, Social et Culturel, de la Cour de Justice, est un organe de l’Union Africaine. Composé de quinze membres, il a pour mission le maintien de la paix et de la stabilité sur le continent, l’alerte rapide et la diplomatie préventive, le rétablissement de la paix, les bons offices, la médiation, la conciliation, l’enquête, la consolidation de la paix et la reconstruction post conflit, les actions humanitaires et la gestion des catastrophes.

Engagé depuis quelques années dans le règlement des conflits dans la sous région ouest africaine et sur le continent, le Burkina Faso qui vient d’être réélu au CPS, remplit à tout point de vue les critères d’éligibilité qui sont entre autres : la contribution à la promotion et au maintien de la paix et de la sécurité en Afrique, la participation aux efforts de règlement des conflits, le rétablissement et la consolidation de la paix au niveau régional et continental, le respect de la gouvernance constitutionnelle ainsi que l’Etat de droit et des droits de l’homme.

En rappel, c’est en janvier 2006 à Khartoum que le Burkina Faso a été élu pour la première fois au Conseil de Paix et Sécurité de l’Union Africaine.
Il est réélu au compte de la Région Afrique de l’Ouest avec le Bénin et le Mali qui y font leur première entrée. Le Nigeria qui est également du groupe a été réélu en 2007 pour un mandat de trois ans.

Notons que les quinze membres du Conseil ont des droits égaux. Dans le souci d’assurer la continuité dans l’esprit et les actions du CPS, dix membres sur les quinze sont élus pour un mandat de deux ans et les cinq membres pour un mandat de trois ans.

DCPM/MAECR

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique