LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

ASFA-Y # BPFC : Un arbitrage décrié

Publié le mercredi 30 janvier 2008 à 09h56min

PARTAGER :                          

La 7e journée du championnat national de football de première division a permis à l’EFO de revenir à la hauteur du RCB.
Pendant ce temps, l’ASFA-Y remonte à la 3e place grâce à sa victoire sur la formation de Koudougou, le BPFC. Sur ce dernier match, l’arbitrage a été mis à l’index.

"Je ne veux pas jeter l’anathème sur l’arbitrage mais je suis frustré par ce qui s’est passé". Ce sont là les propos d’amertume de Kambou Malo l’entraîneur du BPFC, le club de Koudougou qui commence à faire peur depuis son accession cette saison à la division d’élite. Le stade municipal de Ouagadougou a été témoin le 27 janvier dernier d’un arbitrage qui a parfois choqué : le club visiteur, le BPFC, a surpris l’ASFA-Y, à la 30e mn, par un but de toute sérénité inscrit par Abraham Konseibo.

Dès lors, le match s’anime. Les éléments de Koudougou posent leur jeu, faisant douter la "Princesse". Jusqu’à la pause, le BPFC gardait toujours son avance. Même à la reprise, les poulains de Kambou Malo impriment leur rythme de jeu. A la 50e mn, un attaquant du BPFC est fauché en pleine surface de réparation. Les spectateurs s’attendaient à un penalty qui pourrait engendrer le 2e but du BPFC. Le maître du jeu venu de Bobo, Pascal-Marie Dipama, brandit plutôt un carton jaune à la victime de Koudougou. Désapprobation dans les gradins.

L’ASFA-Y remettra les pendules à l’heure par le biais de Attram Kwamé. Un beau but qui ne ramollit pas les jambes des éléments du BPFC. L’ASFA-Y ne démord pas non plus et multiplie ses incursions dans la défense du BPFC et obtient à la 66e mn un penalty indiscutable. Pascal-Marie Dipama avait les yeux bien ouverts sur cette action et offre effectivement le penalty que va transformer le même Attram Kwamé. Le BPFC semble se décourager, mais n’ayant rien à prendre, "les bleu et blanc" de Koudougou, forment un demi-camp sur le "territoire" de l’ASFA-Y.

A la 75e mn, un attaquant réussit son geste technique dans la défense de l’ASFA-Y, fait le crochet et est "abattu" dans la zone rouge des jaune et vert. L’arbitre Dipama, très serein, ferme une fois de plus les yeux sur cette action. C’est finalement sur ce score de 2 buts à 1 que l’ASFA-Y triomphe du BPFC qui enregistre sa 2e défaite après celle concédée face à l’EFO sur le même score (1-2).

Le comportement de l’arbitre Dipama est un signal quant au sérieux qui doit guider les "hommes en noir". Le 27 janvier dernier et après le coup de sifflet final, un supporter de l’ASFA-Y ne s’est pas empêché de s’interroger : "L’ASFA-Y m’a déçu ou bien c’est le BPFC qui a bien joué". Et le même de se demander : "Est -ce une carence ou un parti pris ? ". En tous les cas, aucun de ces comportements n’honore ni l’arbitrage, ni le football burkinabè. Très déçu, le président du BPFC analyse : "Si les petits peuvent écraser les grands, qu’on ne leur fasse pas la force".

Pour l’entraîneur du BPFC, "ces genres de comportements anéantissent la dynamique des petits formations qui veulent monter". Avec cette défaite, le BPFC quitte la 3e place. Avant cette rencontre, l’EFO a défait la veille le leader, le RCB, sur le score de 2 buts à 1 malgré l’ouverture du score par le club bobolais. L’EFO et le RCB ont dès lors le même nombre de points, mais l’EFO occupe le fauteuil de leader grâce à son goal-average (+5 contre +4 pour le RCB). La 8e journée permettra à la décantation de se poursuivre.

Alexandre Le Grand ROUAMBA

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre