LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina Faso-Taïwan : Des projets et équipements proposés aux promoteurs de PME

Publié le mercredi 30 janvier 2008 à 10h24min

PARTAGER :                          

L’ambassade de la République de Taïwan au Burkina a organisé une rencontre d’échange entre consultants taïwanais et promoteurs de Petites
et moyennes entreprises (PME), lundi 28 janvier 2008 à Ouagadougou.

Deux consultants taïwanais agréés par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), Eugène Chen et Arthur Liu ont partagé leurs savoirs avec des promoteurs d’entreprises et projets présents dans le cadre du Salon africain de l’agriculture, de l’hydraulique et de l’élevage (SAAHEL).

Les échanges ont porté sur des projets dans le domaine de l’agroalimentaire et de la transformation. Le premier projet est relatif à la riziculture. Intervenant au Burkina dans la production du riz dans plusieurs localités du pays et particulièrement à Bagré, Taïwan se dit convaincue quant à la capacité des Burkinabè à produire en quantité et en qualité du riz pour sa population. Pour preuve, dans la plaine de Bagré où les Taïwanais appuient l’exploitation de 3000 hectares de riz, le rendement est satisfaisant. Grâce à de nouvelles variétés de riz, la production à l’hectare est estimée à 5 tonnes. Pour la campagne qui vient de s’écouler, 10 000 t de riz ont été produites. "Au Burkina Faso, l’importation du riz a diminué jusqu’à 30%. Il faut continuer à travailler pour réduire l’importation du riz", ont mentionné les consultants.

Le second aspect sur lequel ont porté les échanges est le projet de production de l’énergie solaire. Selon les deux consultants, le Burkina Faso peut réussir dans la production de l’énergie solaire. Cette autre énergie peut être bénéfique aux villages et même importante dans la promotion des télécommunications, ont estimé les deux intervenants. Autre domaine dans lequel le Burkina Faso et certains pays de la sous-région pourraient investir est la pisciculture. En phase d’essai depuis quelques années au Burkina grâce à Taïwan, la pisciculture est possible au pays des Hommes intègres, à en croire les consultants. "A Taïwan, nous pratiquons l’élevage des tilapins et des crevettes. Cela peut se faire aussi au Burkina et nous sommes disposés à vous apporter l’appui nécessaire dans ce domaine", ont-ils rassuré.

Le dernier point ayant constitué l’objet d’échange a concerné l’extraction d’huile à partir des produits agricoles. Selon Eugène Chen et Arthur Liu, il y a beaucoup de produits agricoles desquels on peut extraire de l’huile. Il s’agit entre autres, de l’arachide, du coton, du sésame. Des équipements sont disponibles. Pour tous ces différents projets, les consultants ont réaffirmé leur disponibilité à appuyer les promoteurs de PME. Prendre attache avec eux, si besoin il y a, voilà ce que les consultants agréés ont demandé à leur auditoire visiblement intéressé par les projets et équipements proposés.

Enok KINDO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique