LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Côte d’Ivoire- Mali : Les supporters se défient à Ouaga

Publié le mardi 29 janvier 2008 à 10h36min

PARTAGER :                          

C’est ce soir, sur le coup de 17h, que la capitale ghanéenne accueillera le match Côte-d’Ivoire - Mali. Cette confrontation est très attendue par les supporters des deux pays. Si la Côte-d’Ivoire a déjà son ticket des 1/4 de finale en poche, ce n’est pas le cas pour les Aigles du Mali qui ont besoin d’un résultat positif pour espérer poursuivre la compétition.

Le Mali qui réussit rarement devant la Côte-d’Ivoire fera-t-il l’exception ce soir ? Les Ivoiriens feront-ils une faveur à leurs beaux maliens (l’épouse du capitaine Drogba est Malienne) ? Ce match va-t-il se jouer intensément ? Nous sommes allés à la rencontre de supporters des deux camps qui font leurs commentaires et pronostics.

Marius Boh (Ivoirien) : Ce match de ce soir est sans enjeu pour nous puisqu’on est déjà qualifié pour les 1/4 de finale, il ne sera pas question pour la Côte-d’Ivoire d’offrir une qualification à quelqu’un. Nous avons besoin de gagner tous nos matchs pour davantage aller loin. Le Mali est une grande équipe, mais je pense que la Côte-d’Ivoire ne se laissera pas faire. Les Eléphants ont toutes les potentialités d’aller très loin.

Richard Koffi (Ivoirien ) : Il n’est pas exclu qu’il y ait un arrangement entre la Côte- d’Ivoire et le Mali mais vous savez que le football a atteint un niveau qu’un arrangement peut vous nuire. Je ne pense donc pas que les Eléphants puissent opérer un arrangement dans ce match. Nous avons gagné le grand Nigeria. Ce n’est pas le Mali, malgré ses potentialités, qui nous infligera une défaite. Une défaite des Eléphants sera interprétée comme un arrangement. Nous allons donc jouer sérieusement. Si le Mali venait à être le plus fort, nous accepterons. Le Mali est avant tout un pays de la sous-région au même titre que le Nigeria (qui cherche aussi le dernier ticket du groupe pour les 1/4 de finale) mais le Nigeria est anglophone. La Côte-d’Ivoire est plus proche du Mali que le Nigeria. Il appartiendra au grand Nigeria de jouer toutes ses chances face au Bénin car nous allons gagner notre match par 2 à 1. Mais si nous échouons, il ne faudra pas que cela soit interprété comme un arrangement.

Calixte Djihi (Ivoirien) : contrairement à ce que les gens pensent, la Côte-d’Ivoire va mieux jouer que ce qu’il a fait lors des deux précédents matches. Elle va offrir un football plus attrayant. Aujourd’hui, aucune équipe n’est à négliger. La Côte- d’Ivoire gagnerait à jouer franchement et le plus fort triomphera. Je prends l’exemple de l’Egypte qui a joué franc-jeu contre le Cameroun lors du dernier match des éliminatoires du mondial 2006. Si l’Egypte avait voulu faire un arrangement, la Côte d’Ivoire serait restée à la maison. C’est parce que l’Egypte a joué franchement que la Côte- d’Ivoire a pu aller au mondial. Il y a aussi cette question de première place à occuper.

Modibo Traoré (Malien) : Un match Côte-d’Ivoire - Mali est toujours une belle attraction. Nous savons que la Côte d’Ivoire est déjà qualifiée. Il reviendra donc au Mali de jouer à fond pour rechercher tout le bonheur qu’il poursuit dans cette CAN. Il serait dangereux pour le Mali de compter sur une quelconque faveur des Ivoiriens. Nous sommes en football, chacun joue pour le prestige de son pays. Il ne doit pas y avoir de calculs Côté Mali. Les Aigles ont leur propre destin entre leurs mains. Habituellement la Côte-d’Ivoire a gagné ses duels avec le Mali. Elle essaiera donc de maintenir cette suprématie et nous, nous tenterons de la démentir, ce qui va engendrer forcément un beau match. Le Mali doit et peut battre la Côte-d’Ivoire et c’est ce qui va se passer. Le Mali fera tout pour gagner ce match. Cette équipe du Mali peut aller loin dans cette compétition.

Maïmouna Keïta/Dao (Malienne) : Je ne regarde pas habituellement les matchs. Ce soir, le Mali a un grand défi à relever. Je vois les Aigles triompher par 1 à 0. Il est de coutume que la Côte-d’Ivoire nous batte. C’est ce qui va constituer une énergie supplémentaire pour notre équipe qui n’a d’autre choix que d’offrir une belle victoire au Mali. Ce soir, je ferai l’effort de regarder la télé même si je ne suis pas très courageuse pour suivre de telles confrontations. J’ai espoir que l’honneur sera sauf.

Propos recueillis par Alexandre Le Grand ROUAMBA

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre