LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Kenya : La faillite de l’Etat africain

Publié le mardi 29 janvier 2008 à 11h50min

PARTAGER :                          

La crise sociopolitique qui secoue le Kenya depuis bientôt un mois, traduit une fois encore, la faillite de l’Etat africain, consubstantielle à la naissance même de cet Etat. Héritages de la colonisation qui les a établit sur des bases artificielles, désagrégeant des nations précoloniales quasi-parfaites, les Etats africains ont évolué vers la criminalisation et le clanisme sur fond de corruption endémique.

Ce parce qu’ils avaient été placés sous tutelle politique et économique avec l’imposition autoritaire de programmes d’ajustement structurel qui ont le néolibéralisme comme credo. "Un vent libéral dangereux" comme le rappelait Salif Diallo, invité du "Tapis d’honneur" de la Radio nationale, le 27 janvier 2008, si tant est que l’on ne s’engage plus en politique "par conviction", mais dans le souci de profiter des retombées du "naam" (pouvoir en langue nationale mooré). Conséquence, il n’y a plus selon le docteur Diallo, "de projets de société", ni de "réflexion globale et prospective sur la vie de nos Etats".

Qui pis est comme le souligne par ailleurs Joseph Ki-Zerbo (in Repères pour l’Afrique, p.81) "à force d’ingérer à hautes doses l’évangile du développement prêché après la seconde guerre mondiale par les deux camps de la guerre froide, grâce à des transferts de capitaux, de technologies, d’expertise, de gadgets faisant du développement un article d’importation de l’avoir, du savoir et donc de l’être d’autrui, nous avons fini par oublier qui nous sommes nous-mêmes".
Le Kenya est ainsi au bord de l’implosion parce que très tôt le colonisateur a fait comprendre au Luo que son frère Kikuyu pouvait être "dangereux" pour lui.

L’histoire tourmentée du pays avec la révolte des Mau-Mau matée dans le sang par les supplétifs des colons (Peaux noires, Masques blancs, a dit Franz Fano) indique clairement que le germe de l’ethinicisme était dans le corpus social kenyan.

Il a fallu ici comme ailleurs (Liberia, Côte d’Ivoire, Soudan...) d’une petite étincelle pour qu’il gangrène ledit corps social.
Dès lors, toutes ces "pleureuses" qui se ruent au chevet du pays ne sont mues que par une hypocrisie crasse, la sauvegarde de leurs intérêts les préoccupant plus que le "machetage" de quelques Luos sacrifiés sur l’autel du pouvoir, version africaine.

Un pouvoir qui a généré une Afrique en "pièces détachées" qui n’a plus une conscience de soi encore moins pour soi. Un gâchis face auquel l’amertume est le sentiment le mieux partagé.

Boubakar SY (magnansy@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique