LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Université de Ouagadougou : Le Tocsin réconforte 100 étudiants

Publié le mardi 29 janvier 2008 à 11h21min

PARTAGER :                          

L’association Le Tocsin a fait don de matériels et tickets de restaurant à des étudiants de l’Université de Ouagadougou. La cérémonie de remise a eu lieu le samedi 26 janvier 2008 au Centre national des œuvres universitaires.

200 carnets de tickets restaurant, l’exonération de frais de scolarité, des couvertures, des kits scolaires, telle est la nature du don de l’association Le Tocsin à 100 étudiants et étudiantes de l’Université de Ouagadougou. La remise du don, parrainée par le président de l’Université de Ouagadougou, Pr Jean Coulidiaty, a eu lieu le samedi 26 janvier 2008 au Centre national des œuvres universitaires (CENOU), en présence du directeur général de l’institution, Robert Bibia Sangaré. Prenant la parole en premier, le président de l’association Le Tocsin, Pr Albert Ouédraogo, a souligné que l’objectif de sa structure est d’apporter une assistance à ceux qui souffrent, en particulier les étudiants confrontés à une situation de précarité. Il a aussi rappelé que l’initiative du Tocsin a commencé par les rapatriés burkinabè. Mais quant à l’aide aux étudiants, il a précisé que depuis deux ans, celle-ci ne concerne plus uniquement les étudiants victimes de la crise ivoirienne.

Aux bénéficiaires, il les a exhortés à ne pas se décourager : « Faites en sorte d’être dans notre situation (conditions sociales) pour pouvoir aider les autres ». Pour conclure son propos, le professeur Ouédraogo a remercié le président de l’Université de Ouagadougou pour sa contribution qui est de 100 carnets de tickets (100 0000 F CFA) et l’exonération de frais de scolarité pour 100 étudiants (chiffrée à 1 500 000 F CFA). Sans oublier le service social du CENOU (Dr Paré et Mme Boro). Une annonce qui a été fortement ovationnée par les étudiants présents à la cérémonie.

Pour le porte-parole des étudiants, Soumaïla Traoré, le geste de l’association Le Tocsin est un réconfort qu’il faut perpétuer. « Nous l’apprécions à sa juste valeur », a-t-il ajouté. Le directeur général du CENOU, Robert Bibia Sangaré, quant à lui, a renchéri pour dire que l’action du Tocsin est très noble. Et de rappeler que ce n’est pas la première fois que la structure du Pr Albert Ouédraogo intervient sur le campus pour résoudre des problèmes de logement, de scolarité, de nourriture des étudiants. M. Sangaré a tenu également à saluer le geste et la présence du président de l’Université de Ouagadougou à la cérémonie. « Je sens qu’avec lui, nous allons faire de bonnes choses dans la nécessaire complémentarité entre le côté académique et celui social », a-t-il confessé. Ce dernier qui place sa nomination sous le signe de la concertation, de l’ouverture entend lutter contre la précarité, contre la pauvreté sur le campus. Une volonté déjà inscrite dans son programme.

C’est en cela qu’il loue l’action de l’association Le Tocsin dont il est aussi membre. Aux étudiants, le président de l’Université de Ouagadougou a demandé plus de détermination : « Chacun a eu des difficultés dans sa vie. Il ne faut pas céder au découragement. La vie est un combat ». Comme preuves de sa détermination contre les conditions de vie difficiles des occupants du campus, il a, comme dit auparavant, fait des exonérations de frais d’inscription à 100 étudiants (sélectionnés par Le Tocsin et le CENOU) en plus des 100 carnets de tickets offerts. Pour terminer, le Pr Coulidiaty a expliqué que son but est d’apporter l’harmonie sur le campus de Ouagadougou. La cérémonie a pris fin par la remise symbolique du don aux étudiants.

Alassane KERE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets