LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina-Allemagne : Bientot un forum des affaires

Publié le mardi 29 janvier 2008 à 11h36min

PARTAGER :                          

Larba Nadieba, coordonateur du Forum : « Le Burkina pourrait tirer profit de la croissance économique en Allemagne »

L’Allemagne, pays des idées et des innovations par excellence, première puissance économique de l´Union Européenne, est depuis longtemps considérée un véritable leader mondial en matière d´exportation. Malheureusement, les échanges commerciaux entre l’Afrique et l’Allemagne demeurent relativement insignifiants bien que le continent connaît depuis au moins 5 ans une croissance moyenne de 5.5%.

Dans le souci de mettre l’Afrique de l’Ouest et plus particulièrement le Burkina Faso au centre des intérêts stratégiques des entreprises allemandes et de faciliter la coopération économique nord-sud, Ingenierie Consulting lance en partenariat avec la fédération des chambres de commerce de l’Etat libre de la Bavière un forum des affaires. Cette manifestation intitulée « B2B Forum des affaires Bavière – Afrique de l’Ouest » dont la première édition se tiendra du 27 au 29 Février 2008 à Munich en Allemagne bénéficie aussi du soutien de Mr. Joseph Tanga Tapsoba et Mr. Ablassé Ouédraogo du Burkina Faso.

« Initié à l´origine pour répondre aux besoins des entreprises allemandes d´investir au Burkina, nombreux sont les autres pays africains qui ont manifesté leur grand besoin de prendre part à ce forum », nous confie Monsieur Larba Nadieba, Directeur Associé d’Ingenierie Consulting et coordonnateur du forum.

« B2B Forum des affaires- Allemagne – Afrique de l’Ouest » se présente ainsi comme une véritable plate-forme d´opportunité d´affaires inédite de négociations et d´échanges directs et devrait lancer les bases d’un partenariat sincère et durable entre les entreprises allemandes et ouest africaines.

« Le Forum veut faciliter la compréhension du marché africain et les opportunités d’investissement qui y existent en instaurant un climat de confiance. Il veut également aussi lever les préjugés qui veulent que seuls les pays producteurs de pétrole sont les meilleurs pôles économiques en Afrique. Le Burkina Faso et bien d’autres pays ont amélioré le climat d’investissements à travers les réformes structurelles faites ces dernières années. De plus la zone ouest africaine est une espace économique intégrée avec beaucoup d’avantages pour des investissements étrangers directs (FDI). C’est ce que nous voulons faire comprendre aux entreprises allemandes. Pour cela il faudrait que les chefs d’entreprises se parlent et définissent ensemble des projets communs. Le Forum offre cette opportunité » avance Mr. Nadiéba
Un tel projet vient à point nommé vu la santé économique dont jouit l´Allemagne depuis quelques années. La chancelière fédérale avait déjà lancé il y a quelques mois un appel aux milieux économiques allemands : « L’Afrique est un continent dont le potentiel de développement est incroyable ». Elle a encouragé les entreprises à renforcer leur engagement dans le continent voisin : « L’Afrique est une priorité pour le gouvernement Allemand, nous encourageons pour cela les entreprises allemandes à avoir le courage d’investir en Afrique comme le font déjà les autres pays dits BRIC (Brasil, Russia, India, China) ».

Cette manifestation économique, qui durera trois jours verra la présence de plus de 200 hommes d’affaires et chefs d’entreprise, des leaders du secteur privé d´Allemagne et d´Afrique de l’Ouest notamment dans les secteurs économiques à haute valeur ajoutée (mécanique, électronique, énergies renouvelables, environnement, BTP, Santé, Télécommunications).

Au programme de ce forum des interventions sur « le climat de l’investissement et des affaires en Afrique », « les domaines de promotion des exportations » et « l’examen de nouvelles perspectives pour hisser la coopération économique germano ouest africaine à des paliers supérieurs ». Le forum prévoit en outre l’organisation d’ateliers et de contacts directs entre les hommes d’affaires des différents pays en vue d’identifier des idées de projets mixtes.

Dans ce dessein, selon Larba Nadieba, l’accent a été mis sur le travail préparatoire : « nous avons demandé aux entreprises ouest africaines de nous faire parvenir leurs profiles afin de préparer les rencontres de coopération. Nous avons demandé aussi aux chefs d’entreprises de définir au préalable un projet concret.
« Nous espérons ainsi que la rencontre se terminera avec la signature de contrats de coopération ou d’alliance aussi bien pour les entreprises que pour les institutions et organisations professionnelles qui seront présentes. »

Pour de plus amples informations sur le forum :
www.b2b-forum-bavaria-westafrica.com

Alex Moussa Sawadogo
Lefaso.net, Berlin
Allemagne

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique