LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Accord de paix au Kivu : Maintenant, place à la rumba !

Publié le lundi 28 janvier 2008 à 10h05min

PARTAGER :                          

A la seule différence que le "Pays du milieu" a su très tôt se réveiller, pour voler de conquête en conquête dans la bataille mondiale du développement socio-économique, s’offrant le scalp de l’Allemagne, à laquelle elle a ravi le troisième rang des Etats les plus riches de la planète.

Mais, hélas, notre Congo démocratique doit toujours attendre, le temps que les sujets d’hier du roi Mobutu se tendent la main, après une décennie de guerre meurtrière, et rangent les armes, qui rythmaient le quotidien. La dictature du général à la toque de léopard appartient, certes, désormais à l’histoire, mais son règne calamiteux aura fait place à des rébellions sans fin, dont les figures emblématiques demeurent feu Laurent Désiré Kabila, Jean-Pierre Bemba, l’exilé de luxe de Lisbonne, et... le général Laurent NKunda, l’anophèle venue du Rwanda voisin et qui troublait jusque-là le sommeil de Kabila fils à Kinshasa.

Oui, ce NKunda, fort du soutien de son parrain Kagamé et qui, depuis quelque cinq longues années, tutoie l’armée nationale dans le Kivu. Incroyable mais vrai ; celui-là contre qui ont été engagées des poursuites pour génocide et crimes contre l’humanité vient de réussir l’exploit de s’asseoir à la même table que ses cobelligérants.

Mieux, le chef du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP), Laurent NKunda, a été le premier le mercredi 23 janvier 2008 à ratifier l’Accord de cessation immédiate des hostilités dans les régions troublées de l’Est de la République démocratique du Congo, le Kivu, né par césarienne de la Conférence sur la paix et le développement, ouverte trois semaines plus tôt.

La médiation des Nations unies, de l’Union européenne et de l’Union africaine n’aura donc pas été vaine. Nous en convenons, bonnes gens, nul accord n’est parfait, même en musique, la tasse de thé des Congolais. Mais aucun accord n’a de valeur tant qu’il n’est appliqué par toutes les parties signataires.

Il est donc à souhaiter qu’à l’exemple des protagonistes de la crise ivoirienne, qui ont su fumer le calumet de la paix en mars 2007 sur les bords du Kadiogo, Tutsis, Hutus et Bayamulengué troquent effectivement leurs kalachnikov contre des guitares pour que les Congolais retrouvent la joie de danser. Mais encore faut-il que les parrains visibles et invisibles des uns et des autres fassent preuve de bonne foi !

Rabi Mitbkèta

L’Observateur

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique