LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Tchad/Soudan : Tripoli au centre du processus de paix

Publié le lundi 28 janvier 2008 à 10h04min

PARTAGER :                          

La glace entre Mouammar Kadhafi et Idriss Déby Itno pourrait fondre un tant soit peu, suite à la rencontre organisée par le Guide libyen, ce week-end et qui réunissait les chefs d’Etat tchadien, soudanais, égyptien et érythréen. Ce mini-sommet peut en effet se révéler comme une étape d’importance dans la résolution de la crise entre le Tchad et le Soudan qui s’accusent mutuellement de déstabilisation, mais aussi aplanir les différends entre Kadhafi et Déby.

Car, ce n’est pas de gaieté de coeur que le leader libyen a constaté que malgré les accords de paix de Tripoli (il y a deux ans) et de Syrte (en septembre 2007), N’Djamena est allé bombarder des positions rebelles en territoire soudanais. Parmi les questions qui fâchent, on ne saurait occulter la protection qu’offre Tripoli à Mahammat Nour, l’ex-ministre tchadien de la Défense, limogé par Idriss Déby Itno et les divergences sur le déploiement de la force européenne dans l’est du Tchad. Ce ne sont donc pas les sujets de discorde qui manquent le moins entre l’homme fort de N’Djamena et le Guide de la Révolution libyenne qui a toujours montré que seule sa volonté doit compter.

Qui plus est, Kadhafi a la rancune tenace et vient par ailleurs de relancer sa grande opération de sensibilisation sur les Etats unis d’Afrique dont il aimerait sans doute bien être le géniteur après avoir engendré l’Union africaine sur les cendres de l’OUA. Le challenge à relever pour lui n’est pas des plus faciles dans cette médiation où il doit réussir s’il veut convaincre la communauté internationale et ses pairs africains de son aura.

Morin Yamongbé
Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique