LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

CAN 2008 : Bataille de 2 Aigles dans le ciel de Sekondi

Publié le vendredi 25 janvier 2008 à 09h59min

PARTAGER :                          

Les équipes basées à Sekondi-Takoradi se retrouvent ce vendredi 25 janvier pour le compte de la 2e journée du groupe B. Côte d’Ivoire - Bénin et Nigeria - Mali sont les affiches au programme.

Entre la Côte d’Ivoire et le Bénin, ce sont les retrouvailles après celles de 2005 comptant pour les éliminatoires jumelées de la CAN et de la coupe du monde 2006. A l’époque, les Eléphants de Côte d’Ivoire avaient pris le dessus aux matchs aller et retour. Cette fois, il s’agit des phases finales de la CAN, et la configuration est différente, même si les Ivoiriens partent avec les faveurs des pronostics. En effet, Didier Drogba et ses coéquipiers ont réussi leur entame dans cette CAN en disposant du Nigeria, un gros morceau du tournoi, par 1 à 0.

Ainsi, les Eléphants peuvent se qualifier dès ce soir s’ils parviennent à se défaire de l’obstacle béninois. Certes, c’est une équipe qui a le potentiel pour remporter la CAN, comme le souligne bon nombre d’observateurs, mais rien n’est encore joué. Les Eléphants auront face à eux des Ecureuils qui ont le dos au mur et n’ont plus droit à l’erreur. "Nous respectons l’équipe du Bénin qui a des individualités de valeur, comme Omar Tchomogo, Stéphane Sessegnon, Abou Maiga", a indiqué le capitaine des Eléphants, Didier Drogba, avant d’ajouter qu’ils ne devront pas tomber dans la suffisance.

Le mot d’ordre dans cette équipe ivoirienne est de rester bien appliqué jusqu’au bout. Mais les choses ne vont pas être faciles quand on sait que chez les Ecureuils, le seul et unique message, c’est la victoire. Le ministre de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs du Bénin, Galiou Soglo, qui a échangé avec la presse, a été clair, la Côte d’Ivoire doit tomber ce vendredi à Sekondi.

L’opposition phare se joue à 19h 30 entre les Super Eagles du Nigeria et les Aigles du Mali. Un face-à-face entre 2 prétendants sérieux du groupe B pour les quarts de finale. C’est un match qui s’annonce tendu, où l’épreuve des nerfs risque d’être au rendez-vous. Sur ce que nous avons vu des 2 formations lors de leur première sortie, le Nigeria part favori. On a senti dans son jeu qu’il peut refaire surface malgré la défaite concédée face à la Côte d’Ivoire. Par contre, le Mali, même avec sa victoire devant le Bénin, n’a pas montré tout ce que les observateurs attendaient de lui, et en jouant sur le rythme de la 1re journée, il aura des difficultés face au Nigeria qui sera sans doute un peu plus agressif.

Le plus important pour les Aigles était de prendre les 3 points, quel que soit le jeu produit, maintenant, il s’agira de s’appliquer en élevant le volume du jeu, et ce ne sont pas les individualités telles que Frédéric Oumar Kanouté, Mahamadou Diarra, Seydou Keïta ou encore Bassala Touré qui font défaut. C’est une partie où les jeux nigérian et malien ne seront pas forcément celui de la 1re journée, parce que les Aigles peuvent obtenir leur ticket du 2e tour, tandis que les Super Eagles pouvaient dire adieu à la compétition.


Résultat d’hier

Groupe A

Guinée # Maroc : 3 - 2

Matchs du jour

Groupe B

- Côte d’Ivoire # Bénin à 17 h à Sekondi

- Nigeria # Mali à 19h30 à Sekondi

Rappel

Afrique du Sud # Angola (23/01/08) : 1 - 1

Par Antoine BATTIONO (envoyé spécial à la CAN 2008)

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche