LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Bonne gestion des fonds de l’Etat : Un receveur général et un payeur général prêtent serment

Publié le jeudi 24 janvier 2008 à 09h46min

PARTAGER :                          

Djénéba Boro/Bonkoungou et Charles Ki sont deux des trois comptables principaux de l’Etat burkinabè. Respectivement payeur général et receveur général, ils ont prêté serment, le 23 janvier 2008 devant les membres de la Cour des comptes à Ouagadougou.

Veiller à la bonne gestion du budget de l’Etat burkinabè. C’est ce que Djénéba Boro/Bonkoungou, payeur général et Charles Ki, receveur général s’attacheront à faire. A cet effet, ils ont prêté serment devant la Cour des comptes, le 23 janvier 2008 à Ouagadougou.

Le premier président de la Cour des comptes, Boureima Pierre Nébié a félicité les deux comptables principaux de l’Etat et s’est dit confiant au regard de leurs riches expériences professionnelles. "Nul n’ignore la valeur d’un serment, encore moins sa portée", a averti M. Nébié, avant de les prévenir qu’ils doivent rendre compte annuellement à la Cour des comptes. Les deux agents ont relevé qu’ils n’ont pas peur de rendre compte car cela fait partie de leur vécu quotidien.

M. Ki entend faire en sorte que les recettes de l’Etat puissent être à la hauteur des attentes.
"Je compterai chaque franc qui rentre dans une caisse publique", a-t-il souligné. Quant à Mme Boro, elle a promis veiller au contrôle du règlement des dépenses publiques. Le procureur général, Thérèse Traoré, dans son réquisitoire a rappelé aux deux comptables qu’ils ont l’obligation légale de rendre compte. "En cas de décès du comptable, l’obligation de rendre compte passe à ses héritiers", a précisé Mme Traoré.

Les comptables sont tenus d’exercer les différents contrôles en matière de recettes et de dépenses dans les conditions prévues pour l’Etat et chaque catégorie d’organismes publics par les lois et règlements. Mme Boro, administrateur des services financiers a été nommée payeur général, le 14 mai 2007. Quant à Charles Ki, nommé également le 14 mai 2007 receveur général, il est inspecteur du Trésor. Le receveur général, le payeur général et l’agent comptable central du Trésor sont les trois comptables principaux de l’Etat burkinabè.

Ali TRAORE (traore_ali2005@yahoo.fr)


Des missions du comptable public

Les comptables publics en deniers et valeurs sont seuls habilités à assurer la tenue de la comptabilité du poste comptable qu’ils dirigent, la garde et la conservation des fonds, valeurs, titres appartenant ou confiés à l’Etat ou aux autres organismes publics. Ils veillent à la centralisation et la présentation dans leurs écritures et leurs comptes, des opérations exécutées par d’autres comptables. Les comptables publics procèdent également à la conservation des pièces justificatives des opérations et des documents de comptabilité, le maniement des fonds, les mouvements des comptes de disponibilités et l’exécution des autres opérations de trésorerie.

De même, ils assurent le visa, la prise en charge et le règlement des dépenses, soit un ordre émanant des ordonnateurs accrédités, soit au vu de leur propre initiative, ainsi que la suite à donner aux oppositions et autres significations...

A.T

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)