LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

CAN 2008 : Guinée # Maroc : un face à face décisif

Publié le jeudi 24 janvier 2008 à 09h28min

PARTAGER :                          

Le groupe A de la CAN 2008 basé, à Accra sera à sa 2e journée ce jeudi 24 janvier. On aura dans un 1er temps, un face-à-face décisif entre la Guinée et le Maroc et en 2e heure, le Ghana affrontera la Namibie.

Dans ce groupe A où les Black stars du Ghana et les Lions de l’Atlas du Maroc ont réussi leur 1e sortie face respectivement à la Guinée battue 2 à 1 et la Namibie par 5 buts à 1, cette 2e journée qui se joue ce jeudi 24 janvier s’annonce avec beaucoup d’incertitudes dans l’opposition entre Guinéens et Marocains. Si pour les observateurs présents à Accra, le Ghana a les faveurs des pronostics devant la Namibie dans un match prévu à 19h30, la rencontre de 17h entre le Syli national de Guinée et les Lions de l’Atlas du Maroc est la plus attendue de tous au Ohene Djan stadium d’Accra.

En effet, le Maroc qui est parvenu à se défaire sans difficultés de la Namibie lors de la 1e journée sur la marque de 5 buts à 1, occupant la 1e place au classement grâce à sa bonne différence de buts, aura à coeur de préserver cette avance et pour cela, il devra battre la Guinée. Ce qui n’est pas évident face à une équipe guinéenne qui n’a plus droit à l’erreur si elle veut espérer poursuivre la compétition, puisque en cas de défaite, tout sera bien fini pour le Syli national, lorsqu’on sait tous ici que le Ghana passera à coup sûr l’obstacle Namibie.

Pour cette journée décisive dans le groupe A, l’entraîneur français de la Guinée, Robert Nouzaret va récupérer son attaquant de couloir, Fode Mansare qui est un pion essentiel dans le dispositif du Syli national. Avec le capitaine Pascal Feindouno au milieu de terrain et les attaquants, Ismaël Bangoura et Souleymane Youla, la Guinée peut retrouver toutes ses sensations après avoir subi la très forte pression du match d’ouverture devant le pays hôte, le Ghana. Pendant ce temps, le technicien français du Maroc, Henri Michel devra se passer de son attaquant Soufiane Alloudi.

Ce dernier, qui est l’auteur d’un triplet (3 buts) face à la Namibie battue 5 à 1, souffre dune élongation aux ligaments du genou droit. Soufiane sera non seulement indisponible ce soir contre la Guinée mais également le 28 janvier face au Ghana. Son retour probable est annoncé pour les quarts de finale si les Lions de l’Atlas se qualifient. Dans la 2e opposition de la soirée, les Black stars sont sur la voie d’engranger 3 nouveaux points qui leur permettront d’envisager la suite avec un peu plus de sérénité surtout qu’ils auront le résultat de leurs adversaires directs.

Ainsi, après l’euphorie de la victoire du 1er match, le coach français, Claude Leroy et ses poulains ont maintenant dans leur objectif les quarts de finale et cela passe forcement par le petit poucet que sont les Brave Warriors de la Namibie. Le Ghana mise une fois de plus sur la vivacité de ses milieux de terrain, Michael Essien, Laryea Kingston et Sulley Muntari et la percussion des attaquants, Asamoah Gyan, Junior Agogo. La seule inquiétude pour Claude Leroy est son latéral droit, John Paintsil qui souffrait dune douleur cervicale après avoir subi un choc lors du match contre la Guinée. L’équipe médicale des Black stars a indiqué que les différents diagnostics sur le joueur révèlent qu’il n’y a pas de lésion neurologique et pas de déficit des fonctions nerveuses.

Certes, John Paints il est disponible pour rejoindre ses coéquipiers sur le terrain mais il devait en principe passer un test au scanner dans la journée du mercredi 24 janvier, la veille du match. Face aux Ghanéens, les Namibiens joueront leur va-tout, même s’ils savent que les 90 mns vont être des plus compliquées, parce qu’ils auront contre eux les Black stars et le nombreux public qui est en confiance. Mais pour l’entraîneur de la Namibie, le néerlandais Arien Schans, il était important de recoller les morceaux au lendemain de la cinglante défaite devant le Maroc avant d’affronter le Ghana qui a toutes les faveurs des pronostics dans ce match.

Par Antoine BATTIONO (envoyé spécial à la CAN 2008)

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche