LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Congrès de la CAF : Baptême de feu du nouveau président de la FBF

Publié le mercredi 23 janvier 2008 à 09h46min

PARTAGER :                          

A peine élu, le nouveau président de la FBF, Zambendé Théodore Sawadogo a répondu à l’invitation de la CAF afin de prendre part au congrès d’avant-CAN.

« Nous avons été très bien accueilli dans la famille du football africain. La CAF nous a félicité pour notre élection, elle s’est félicitée de voir que le Burkina a pu normaliser sa situation », nous a confié le nouveau patron du foot burkinabè, accompagné par Yacouba Ouédraogo, l’ancien arbitre et notre confrère Sory Sy Boureima tous membres de la nouvelle fédération.

Pour une nouvelle sortie, le trio a multiplié les audiences. Il a été reçu en audience par le président de la CAF, Issa Hayatou. « Nous avons été encouragé par tous. Tout le monde s’est engagé à nous soutenir. La solidarité manifestée à notre endroit m’a marqué », fait constater le président de la FBF.

Arrivé dans la capitale du Ghana le jeudi 17 janvier, les représentants du Burkina ont participé à l’AG de la CAF le jour suivant. « A l’occasion, nous avons délibéré sur de nombreuses questions. Entre autres, nous avons adopté la création d’un championnat d’Afrique des sélections locales baptisé CHAM », a résumé le président de la FBF. Les statuts de la Confédération ont également été modifiés. Dorénavant, les sanctions pour indiscipline de la CAF sont sans appel. « Le souci d’intransigeance, de fermeté a convaincu les délégués », a expliqué le DG de la LONAB. Aussi, la CAF a tranché.

Jérémie NION,
Envoyé spécial au Ghana


Changement de la date de la CAN : La CAF désavouée

La CAN pourrait bien se dérouler au mois de juin ou juillet à compter de... 2016 ! C’est le souhait de Joseph Blatter, le président de la FIFA pendant son séjour à Accra pour l’ouverture de la CAN.

"La CAN en janvier est une tradition, certes. Mais quelqu’un doit avoir le courage de se replonger dans le calendrier mondial des matchs et déterminer s’il n’est pas possible de changer tout ceci. [...] Nous fixons une échéance, 2016, pour que le calendrier international soit en conformité avec les intérêts de tout le monde", a confié le patron du foot mondial.

Les intérêts de "tout le monde", en fait, Blatter devait dire ceux des clubs européens qui n’arrêtent de se plaindre. Ces équipes ne cessent de réclamer que la CAN soit déplacée en juin ou en juillet. Car la Coupe d’Afrique des nations se déroule en même temps que les championnats européens. Les clubs sont donc privés pendant un mois de leurs meilleurs éléments africains. Certains parmi ces derniers n’hésitent plus d’ailleurs à appuyer une telle demande... 211 joueurs sur les 368 présents au Ghana jouent en Europe. Issa Hayatou, le président de la CAF, croyait avoir apporté une réponse en deux temps à cette question. Lundi à son arrivée au Ghana, il avait d’abord rejeté en bloc tout changement avant d’annoncer que la CAN 2010 en Angola débutera le 10 janvier. Démarrer plus tôt coïnciderait en effet davantage avec la trêve hivernale observée dans la plupart des championnats européens.

Cette mesure n’a pas suffi à apaiser les tensions. Sepp Blatter, l’Africain (il s’est battu pour que la Coupe du monde 2010 ait lieu en Afrique du Sud) qui était présent à Accra quand l’AG de la CAF maintenait la date de la compétition en janvier vient d’ouvrir un match. La polémique s’enfle autour de l’affaire. Les arguments des Africains sont qu’en juin-juillet les conditions météorologiques sont peu propices à une compétition (fortes pluies ou fortes chaleurs selon les pays) et que cette période est celle de l’Euro de football et... la Coupe du monde. Dans l’autre camp, on soutient que la CAN peut se dérouler les années impaires. Le match FIFA-CAF ne fait que commencer.

Jérémie NION

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre