LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Ve forum international pharmaceutique : Optimisation des traitements médicamenteux

Publié le lundi 7 juin 2004 à 07h38min

PARTAGER :                          

Des pharmaciens d’office, d’hôpitaux, d’industrie de recherche et de l’enseignement supérieur, ainsi que des représentants de la société civile, ont tenu du 2 au 4 juin à Ouagadougou, le Ve forum international pharmaceutique sur le thème : "Le pharmacien dans le contexte de la lutte contre la pauvreté". Près de 500 participants en provenance de 24 pays d’Afrique et de trois pays d’Europe ont échangé pendant trois jours sur le thème.

La Ve rencontre africaine des pharmaciens se voulait un cadre d’expression traitant de questions relatives aux médicaments et à la pharmacie en Afrique. Elle a aussi permis aux participants d’avoir des échanges inter-étatiques sur la responsabilité du pharmacien dans le dispositif sanitaire des grandes villes africaines.

Les travaux de ce Ve forum international pharmaceutique ont été conduits en séances thèmes, sous forme de conférences, de tables rondes et de communications autours de sous-thèmes tels : "L’accessibilité et la disponibilité des médicaments", "la production des médicaments", "l’approvisionnement des postes ou officines pharmaceutiques". Les participants au Ve forum international ont recommandé la dispensation des anti-retro-viraux (ARV) ainsi que la prise en charge des patients vivant avec le VIH/Sida. Ils ont demandé aussi que les pays africains s’engagent à relever dans un proche avenir le défi de la résistance aux anti-paludiques.

Dans le rapport général du forum, il ressort que "les objectifs du cadre stratégique de lutte contre la pauvreté, à savoir l’accroissement du PIB par habitant de 4 à 5 % par an à partir de 2003, la réduction de l’incidence de la pauvreté de 45 % actuellement à 30 % en 2015 et l’amélioration de l’espérance de vie à 10 ans, font que la disponibilité et l’accessibilité des médicaments constituent un axe important du cadre stratégique de lutte contre la pauvreté".

Dans le but de rendre les médicaments disponibles aux populations, de nombreux pays africains ont mis en place des unités locales de production. Cette production, souligne le rapport ne représente que "2 % environ de la production mondiale et ne satisfait que seulement 10 % des besoins des populations africaines en matière de médicaments essentiels". A l’heure actuelle, mentionne ce rapport, la plupart de ces unités sont fermées, cédées au privé ou en cours de privatisation.

Face à cette situation, l’OMS se montre disponible pour apporter un appui technique aux Etats, sous forme d’audits de qualité, de formation aux bonnes pratiques de fabrication et de gestion des industries pharmaceutiques.

Les participants au Ve forum international pharmaceutique de Ouagadougou ont retenu qu’une des grandes missions du pharmacien dans l’économie du médicament en Afrique et dans le contexte de la pauvreté, est de contribuer aussi bien sur le plan institutionnel que dans la pratique quotidienne, à l’optimisation des traitements médicamenteux. Pour atteindre cet objectif, il suffit, selon eux, de pouvoir déterminer des alternatives thérapeutiques permettant de dégager de meilleurs rapports coûts/bénéfices pour les malades.

Les pharmaciens burkinabè, ont indiqué que l’automédication semble être la voie de prédilection en ce qui concerne la place du médicament générique. Ils ont aussi noté par ailleurs une prédominance de la prescription des spécialités. Ils ont recommandé la formation des agents de santé à la prescription en médicaments essentiels génériques de qualité pour mieux intégrer ceux-ci à la stratégie de lutte contre la pauvreté.

Le Ve forum international pharmaceutique a porté la présidente de l’Ordre national des pharmaciens du Burkina, Mme Victoire Bénao à la tête de l’Inter ordre des pharmaciens africains, en remplacement de Mme Djita Dem Cissé, présidente par ailleurs de l’intersyndicale des pharmaciens d’Afrique.

Augustin BANDE
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique