LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

CEDEAO : Gbagbo roule pour Blaise Compaoré

Publié le lundi 21 janvier 2008 à 11h55min

PARTAGER :                          

Le 33e sommet de la CEDEAO a reconduit le président burkinabè Blaise Compaoré à la tête de la conférence des chefs d’Etat. Un second mandat défendu par Laurent Gbagbo afin "qu’il termine ce qu’il a commencé".

Blaise Compaoré entame un second mandat à la tête de la conférence des chefs d’Etat de la CEDEAO. C’est une des décisions du 33e sommet qui n’a pas fait le plein des têtes couronnées. Seulement 9 sur 15 ont fait le déplacement de Ouagadougou. Les autres pays ont été représentés par leur Premier ministre ou un vice- président. Le sommet a fait le constat des progrès réalisés dans le processus de paix en Côte d’ivoire qui devrait aboutir à des élections libres et transparentes d’ici la fin du premier semestre de 2008.

Le facilitateur de l’Accord de paix de Ouagadougou sur la Côte d’Ivoire a reçu également les félicitations de ses pairs pour l’organisation des élections législatives au Togo. Le président Laurent Gbagbo n’a pas caché sa satisfaction devant la presse, de voir Blaise Compaoré reconduit. Il l’a voulu et obtenu, a-t-il confié aux journalistes. La Côte d’Ivoire reste donc une des priorités de ce second mandat sans oublier le dossier guinéen, pays dans lequel le président sénégalais, Abdoulaye Wade, devait faire escale à la fin du sommet pour rappeler aux autorités de ce pays la necessité de renouer avec une vie démocratique apaisée.

Le chef de l’Etat burkinabè a placé son mandat sous le signe du raffermissement de l’intégration, de la paix et de la sécurité. Sur la sécurité, la conférence des chefs d’Etat a marqué son accord pour la tenue d’une conférence des pays de la bande sahélo- saharienne, devenue selon le président malien, initiateur du projet, une zone d’insécurité.

Parmi la série d’actes additionnels et de décisions on a noté la volonté des chefs d’Etat de renforcer le processus d’intégration dans les domaines de la lutte contre la pauvreté, notamment. Le sommet a adopté une clé de répartition des ressources du Tarif extérieur commun (TEC) qui va servir à financer les institutions communautaires et notamment les chantiers de l’intégration. Pour Blaise Compaoré " ces fonds alloués aux institutions vont contribuer à lutter contre la pauvreté". L’adoption d’une approche communautaire des migrations va également dans ce sens.

Elle vise à renforcer la mobilité à intérieur des frontières de la communauté. Les migrations intérieures représentent 95% des déplacements des populations contre seulement 5% vers l’Europe, selon le vice- président de la Commission, Jean De Dieu Somda. Il s’agit, selon lui, de fixer les jeunes dans leurs zones de départ en créant des emplois . Une cinquantaine de projets sont en cours pour expérimenter l’approche. C’est un mécanisme dont l’objectif final est de créer de bassins de développement, toute chose qui va limiter le flux migratoire vers l’Occident. La reine de la beauté, Miss CEDEAO, a renouvelé les attentes de la jeunesse CEDEAO, qui sont l’emploi, la santé et la libre circulation des personnes et des biens.

L’invité de marque du sommet, le Guide libyen, Mouamar Kadhafi, est allé dans le même sens en demandant à ses pairs plus d’engagement en faveur de l’intégration africaine.

La question énergétique a été au coeur des discussions. Un programme spécial a été adopté en faveur du Cap-Vert et un plan d’urgence de sécurisation de la fourniture en énergie des pays membres Sur les APE (Accords de partenariat économique), le sommet a décidé de poursuivre les négociations "en bloc" et chargé la commission de la CEDEAO de convoquer une réunion sur ce sujet et sur le TEC, dont certains pays membres demandent la révision à la hausse et l’introduction d’une cinquième bande tarifaire.

Par Abdoulaye TAO et Paul Miki ROUAMBA

Le pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique