LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

L’avenir est à la citoyenneté mondiale

Publié le lundi 21 janvier 2008 à 12h10min

PARTAGER :                          

Un vent de changement souffle sur les démocraties. Dans des pays développés comme la France, l’Allemagne ou les Etats-Unis, la cloison invisible des préjugés qui empêchait certains citoyens d’accéder aux plus hautes fonctions politiques est en train de se fissurer.

L’Allemagne est désormais dirigée par une femme (Angela Merkel). Le deuxième tour de l’élection présidentielle française de 2007 a opposé – qui l’eût cru il y a seulement une dizaine d’années ? – une femme (Ségolène Royal) à un fils d’immigré (Nicolas Sarkozy). Et les primaires pour l’élection présidentielle américaine opposent en ce moment, dans le camp démocrate, une femme (Hillary Clinton) à un métis (Barack Obama).

Serait-ce un effet inattendu de la mondialisation qui, en ouvrant les frontières économiques, ouvre aussi les esprits ? Serait-ce une conséquence du développement des moyens d’information et de communication, lesquels permettent désormais d’être au contact de territoires naguère lointains et de se sentir pleinement citoyens d’un même monde ?

Quoi qu’il en soit, l’exemple de la Grande Bretagne qui, dès 1979, avait pris une longueur d’avance sur les autres démocraties en portant une femme, Margaret Thatcher, à la tête de son gouvernement est de plus en plus suivi. Les derniers bastions du conservatisme se trouvent dans le sud de l’Europe où, pour l’heure, la perspective d’une femme ou d’un fils d’immigré à la tête du gouvernement semble encore lointaine en Espagne, en Italie ou au Portugal.

Mais le monde connaît en ce moment un autre bouleversement qui mérite une attention particulière. Le développement prodigieux de la Chine et les signes avant-coureurs d’une croissance exponentielle de l’Inde, du Brésil et d’autres pays émergents de l’hémisphère sud semble annoncer l’avènement d’un monde dans lequel le poids d’un pays sur l’échiquier international se rapprochera davantage de son poids démographique.

C’est, me semble-t-il, la raison pour laquelle les pays développés qui étaient jusque-là minoritaires au plan démographique s’évertuent à créer de grands ensembles pour résister encore quelques décennies. Contrairement à ce qu’on entend dire, l’Union européenne - pour ne citer que cet exemple - n’a pas seulement pour objectif de garantir la paix entre les pays engagés dans le processus d’unification.

A l’heure où la concurrence d’une main-d’œuvre qualifiée et bon marché met à mal la protection sociale des pays développés, elle vise aussi à ouvrir peu à peu l’esprit des citoyens d’Europe sur les réalités de la planète pour les préparer tout simplement à devenir des citoyens du monde.

Denis Dambré

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique