LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Ministère du Commerce, de la Promotion de l’entreprise et de l’Artisanat : Réussir les grandes rencontres commerciales de cette année

Publié le mercredi 16 janvier 2008 à 11h23min

PARTAGER :                          

Mamadou Sanou, ministre du Commerce

Le site du Salon internationale de Ouagadougou (SIAO) a abrité lundi 14 janvier 2008, la cérémonie de présentation de vœux de nouvel an des agents du ministère du Commerce, de la Promotion de l’entreprise et de l’Artisanat.

Le personnel du ministère du Commerce, de la Promotion de l’entreprise et de l’Artisanat a choisi la soirée du lundi 14 janvier 2008 pour se retrouver autour de son ministre de tutelle, afin de se présenter mutuellement les vœux de nouvel an.

La cérémonie a été mise à profit pour faire le bilan de l’année écoulée, évoquer les chantiers à venir et soumettre les doléances au ministre. Ainsi, prenant le parole au nom du personnel, le secrétaire général du ministère, Jean Claude Bicaba, a souligné que "l’année 2007 qui vient de s’achever a connu d’intenses activités avec des acquis très appréciables".

En effet, selon M. Bicaba, l’année écoulée a permis l’adoption des textes créant la Chambre des métiers de l’artisanat, le renouvellement de l’Assemblée consulaire de la Chambre de commerce et de l’industrie du Burkina Faso, le démarrage des travaux de construction du port sec de Bobo-Dioulaso. En outre, c’est en 2007, que se sont tenus les états généraux de l’industrie qui ont fait le diagnostic approfondi du secteur industriel et proposé des solutions durables au développement de ce secteur. Le représentant des agents a également évoqué la signature de deux arrêtés créant d’une part, le comité genre du département ministériel et d’autre part, la mise en place de ce comité. Il a aussi mentionné les efforts déployés par le ministère "pour assurer l’approvisionnement régulier de notre pays en carburant malgré une conjoncture internationale très difficile".

De l’avis de Jean Claude Bicaba, tous ces acquis (non exhaustifs) honorent le personnel du ministère.

Toutefois, les travailleurs ont émis des préoccupations. Celles-ci se résument à l’insuffisance, l’exiguïté et l’insalubrité de certains locaux servant de bureaux, à la faiblesse des moyens financiers et logistiques et à la nécessité de renforcer les capacités et les compétences du personnel par des formations internes et externes.
Pour sa part, le ministre du Commerce, Mamadou Sanou, après avoir pris acte des doléances, a promis de tout mettre en œuvre pour leur satisfaction.

Le ministre a, par ailleurs, abordé les grands défis de l’année en cours. Il s’agit notamment, de l’organisation de la 5e édition de la Foire de la CEDEAO prévue du 7 au 15 mars, de la 11e édition du SIAO et de l’appui à l’organisation de la foire régionale des pays de l’UEMOA.
C’est pourquoi Mamadou Sanou a exhorté les uns et les autres à redoubler d’effort, d’imagination et d’anticipation pour relever les défis du ministère.

L’on a eu une pensée pieuse pour certains collaborateurs décédés en 2007. De même, des agents ont reçu des prix récompensant leur dévouement au profit du ministère.

Alban KINI

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)