LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Gestion des conflits en Afrique de l’Ouest : L’AFAO prépare un plaidoyer pour l’intégration des réfugiés

Publié le mercredi 16 janvier 2008 à 11h41min

PARTAGER :                          

L’Association des femmes de l’Afrique de l’Ouest (AFO) organise les 15 et 16 janvier 2008 à Ouagadougou, sa IIe édition consacrée à l’implication des femmes dans la gestion des conflits en Afrique de l’Ouest. Les conclusions seront soumis au sommet des chefs d’Etat de la CEDEAO, le 8 janvier prochain.

L’implication des femmes dans la gestion des conflits en Afrique de l’Ouest : la prévention, la médiation, la gestion des réfugiés, la migration face au principe de la libre circulation et des mouvements transfrontaliers". C’est le thème de la réflexion qui réunit les femmes de l’AFAO les 15 et 16 janvier 2008 à Ouagadougou. Elle élaboreront un plaidoyer qui sera soumis aux chefs d’Etat de la CEDEAO.

Pour la recherche des solutions durables aux problèmes des 73 000 réfugiés libériens et sierra léonais restant dans ces pays de la CEDEAO dans le cadre de la consolidation de la paix post conflit. La présidente du bureau régional de l’AFAO, Mme Khady Fall/Tall a souligné que le continent africain enregistre dans sa partie subsaharienne plus de la moitié des conflits dans le monde. "Ces crises atypiques et multiformes sont caractérisées par une complicité qui défie les analystes les plus pointues, cependant il nous faut continuer à chercher à les circonscrire, les comprendre pour espérer les solutionner", a-t-elle déclaré.

De plus, selon Mme Fall, les femmes sont les victimes directes et indirectes de ces conflits. "Elles représentent 52% de la population en question. Mère, enfant, veuve, chef de famille à plus de 52%, ont naturellement une douloureuse expérience à partager sur cette question" a précisé la présidente du bureau général. L’Afrique de l’Ouest, par sa physionomie est un nid à haut potentiel de personnes déplacées hors de leur pays alors que les autres continents cherchent à réunifier leurs aires géographiques et politiques afin de faciliter leurs déplacements, en somme leur intégration à l’AFAO.

Plusieurs experts et universitaires livreront une monographie documentée, qualifiée et quantifiée des conflits de même que ses conséquences sur les réfugiés et personnes déplacées. Il feront une analyse critique, approfondie de la corrélation entre les conflits, la pauvreté, la mal gouvernance, le chômage et ses conséquences.

Bachirou NANA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique