LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Côte d’Ivoire : Le facilitateur interpelle les Nations unies

Publié le mardi 15 janvier 2008 à 10h46min

PARTAGER :                          

Gbagbo, Soro et Compaoré

Ouagadougou a été le cadre de la 3e réunion du comité d’évaluation et d’accompagnement de l’accord politique de Ouagadougou dans le cadre de la crise ivoirienne. Une rencontre qui a réuni les parties signataires de l’Accord, les membres de l’organe consultatif international et le 1er ministre ivoirien, Guillaume Soro, et s’est déroulée sous la présidence du facilitateur, le président du Faso, Blaise Compaoré.

La 3e réunion du Comité d’évaluation et d’accompagnement (CEA) de l’accord politique de Ouagadougou initiée par le facilitateur, le président du Faso, Blaise Compaoré, a donné une fois de plus l’occasion aux parties signataires de l’accord de faire le bilan du chemin parcouru. Le Premier ministre ivoirien, Guillaume Soro, qui s’est réjoui de ce que le processus de paix a atteint un point de non-retour, a présenté les actions menées par son gouvernement. Il note que la Côte d’Ivoire se trouve actuellement à une phase sensible et importante du processus de paix. C’est dans ce sens que le comité d’évaluation et d’accompagnement a souligné la nécessité d’accorder la priorité au processus électoral.

Ainsi, la réunion de Ouagadougou a fait le constat sur 5 points. Dans un 1er temps, le CEA a marqué sa satisfaction sur le processus d’identification, tout en relevant les efforts déployés par le gouvernement en vue de la reconstitution des registres d’état civil perdus ou détruits, et de l’établissement des nouveaux titres d’identité. La nouvelle échéance électorale fixée pour la fin de ce 1er semestre a été saluée par les parties prenantes à la réunion. A ce niveau, tout le monde s’est accordé sur l’opérateur technique qui est Sagem, et pour lequel un décret a été pris le dimanche 13 janvier dernier. Sur la question relatives aux quotas d’intégration d’éléments des forces armées des Forces nouvelles dans la nouvelle armée nationale, et sur celle des grade des militaires des Forces nouvelles, le facilitateur a informé les membres de l’organe consultatif international des propositions qu’il a soumises aux parties à l’accord de Ouagadougou.

Sur l’amélioration reconnue de la situation sécuritaire en Côte d’Ivoire, le facilitateur a interpellé le représentant du secrétaire général des Nations unies sur la nécessité de revoir l’indice sécuritaire de la Côte d’Ivoire. Le représentant du système des Nations unies en Côte d’Ivoire, Georges Charpentier, s’est réjoui de l’évolution positive dans les réponses. Il a indiqué qu’ils allaient intensifier la collaboration et le partenariat dans la définition du programme, surtout la question des élections. Georges Charpentier a annoncé qu’il y avait déjà des contributions sur le financement du processus de paix.

Par Antoine BATTIONO

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique