LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

XIIe Journée nationale du paysan : Les préparatifs à deux semaines de l’événement

Publié le lundi 14 janvier 2008 à 11h26min

PARTAGER :                          

Le 12e grand rendez-vous du président du Faso avec les acteurs du monde rural est prévu du 25 au 26 janvier 2008 à Bobo-Dioulasso et Samandéni à une soixantaine de kilomètres de la ville. En prélude à cette manifestation, le gouverneur de la région des Hauts-Bassins, Mathieu Bêbrigda Ouédraogo et le président du comité national d’organisation, Robert Ouédraogo ont, au cours d’un point de presse, tenu le samedi 12 janvier 2008, rassuré que toutes les dispositions ont été prises pour la réussite de cette JNP.

Et de deux pour la région des Hauts-Bassins. En effet, après avoir abrité la 7e JNP en 2002 à N’Dorola, l’organisation de la présente édition, la douzième, lui échoit de nouveau. Ce qui de l’avis du gouverneur de la région, par ailleurs président du comité régional d’organisation, constitue un challenge au double point de vue de la bonne réputation du Burkina dans l’organisation des manifestations d’envergure et de la maturité acquise après douze éditions dont une déjà tenue dans la région.

Il s’est ensuite appesanti sur le volet de la JNP qui apparaît comme le plus important pour la région, c’est-à-dire le lancement des travaux de construction du barrage hydroagricole de Samendéni au moment où beaucoup se demandaient si ce projet estimé à plus de 181 milliards, vieux de plus 30 ans, verrait le jour. Un autre programme consacré à la mécanisation agricole et au soutien du secteur hydraulique d’un coût de 17 milliards sera lancé dans la foulée.

A la conférence de presse à laquelle ont assisté les membres du comité régional d’organisation et ceux des différentes commissions, le président du Comité national d’organisation (CNO), Robert Ouédraogo a fait le point des préparatifs de la manifestation et livré certaines informations pratiques sur son contenu. Ainsi, on retiendra que l’organisation de cette JNP va impliquer 17 ministères et plus de 200 personnes ressources. Elle coûtera 200 millions de nos francs à l’Etat burkinabè. Environ 1200 représentants de producteurs sont attendus pour dialoguer avec le chef de l’Etat autour du thème de l’“ intensification des productions agrosylvopastorales ”.

Il s’agira pour les paysans réunis autour du président Blaise Compaoré, de réfléchir aux voies et moyens de l’amélioration de la production par l’utilisation de semences à haut rendement, d’engrais et de produits phytosanitaires, la mécanisation et l’irrigation entre autres, dans les secteurs de l’agriculture, l’élevage, la foresterie et la pêche. Ceci aux fins de réduire l’insécurité alimentaire et économique des ménages ruraux et de stopper la dégradation continue des terres.

Les préoccupations des hommes des médias ont concerné surtout l’enveloppe financière allouée à cette édition de la JNP, la coordination entre les différentes structures chargées de l’organisation pratique, le dédoublement de certaines prévues. Mais pour le comité d’organisation, les préparatifs se déroulent normalement pour la réussite de la 12e JNP. Le programme des manifestations prévoit un grand meeting dans la matinée du 25 janvier 2008 à Samendéni. Dans l’après-midi, un forum sur le thème de la 12e JNP réunira 250 producteurs autour du chef de l’Etat, avant leur rencontre le lendemain 26 janvier pour un dialogue direct autour des préoccupations de l’heure.

Mahamadi TIEGNA (camerlingue78@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)