LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Présentation de vœux à la primature : Tertius Zongo appelle à une productivité plus accrue

Publié le lundi 7 janvier 2008 à 09h52min

PARTAGER :                          

Le personnel du Premier ministère a sacrifié à la tradition de présentation
de vœux à son premier responsable, vendredi 4 janvier 2008.

Trois actes majeurs à savoir la présentation des vœux du personnel au Premier ministre, la réponse de celui-ci et la remise de cadeaux aux agents en fin de carrière appelés à d’autres fonctions, décorés ou admis à des concours, ont ponctué cette « charmante cérémonie ». Véronique Kiemtoré, secrétaire générale de l’institution a pris la parole pour « dire la joie de tous » d’être autour du Premier ministre et lui souhaiter « du fond de nos cœurs » bonne et heureuse année 2008. Puis, elle a profité de « l’heureuse opportunité » pour réitérer au nom de l’ensemble du personnel, leurs « vives félicitations » pour sa nomination le 4 juin 2007 à la tête du gouvernement du Burkina Faso.

« Cette marque de confiance de la part de son Excellence monsieur le Président du Faso est une reconnaissance de l’ensemble de vos mérites et de vos hautes qualités d’homme d’Etat », dira-t-elle. Elle égrènera au passage les faits marquants de la carrière de Tertius Zongo, pour mettre en exergue ses talents « d’homme engagé, infatigable, pétri de talents et toujours à l’écoute de ses collaborateurs ». Elle notera aussi les actions engagées « pour améliorer nos (leurs) conditions de travail et pour insuffler une dynamique nouvelle à la marche de l’institution ». « Je réitère l’engagement et le soutien de tous les agents à vos côtés pour les défis ultérieurs », terminera-t-elle. Autant de bons sentiments et de mots qui n’ont pas laissé indifférent Tertius Zongo. « Mon épouse et moi sommes touchés d’une part par votre accueil fraternel et d’autre part par les vœux bienveillants que vous venez de formuler à notre endroit ainsi qu’à l’endroit de notre famille », dira-t-il d’emblée. Puis il a noté « l’esprit de solidarité » qui caractérise l’environnement de travail et l’investissement quotidien de chacun pour que « la coordination et l’impulsion de l’action gouvernementale se réalisent au mieux ».

Rappelant que le pacte politique conclu entre le Président du Faso et le peuple burkinabè est d’inscrire le Burkina au nombre des pays émergents, il a indiqué que cela impose « des réformes profondes dont celle d’une mutation accélérée d’une administration de carrière à une administration de développement ». Ce qui signifie le « renforcement de l’efficacité de votre administration par un accroissement de la productivité du travail, toute chose qui améliore la compétitivité globale de l’économie ». Et Zongo d’indiquer le prix qu’il attache à « l’exécution diligente mais avec professionnalisme des tâches et des missions qui vous sont assignées à vos postes respectifs ».

Le travail bien fait et dans les délais, voici le credo du Premier ministère « au regard de sa place et de son rôle dans le système national de gouvernance politique, administrative, économique et sociale ». Puis Tertius Zongo adressera ses « vives félicitations » à ceux et celles dont « le mérite et l’ardeur au travail ont été officiellement reconnus par la Nation ».

Il a ensuite indiqué qu’il a une « écoute attentive » des interpellations du porte-parole sur les conditions de travail « jugées difficiles ». Des conditions qu’il œuvrera à améliorer suivant « le réalisme et la progressivité qui fondent nos différentes procédures administratives et financières ». Il terminera en exhortant le personnel à relever les « grands défis » qui les attendent en 2008.

Boubakar SY

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique