LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

11e festival de conte Yeleen : Bilan satisfaisant à l’étape de Bobo

Publié le lundi 7 janvier 2008 à 09h07min

PARTAGER :                          

Les participants de la 11e édition du Festival de conte Yeleen ont, dans le cadre de la deuxième étape de la manifestation, séjourné dans la région des Hauts- Bassins du 24 au 31 décembre 2007. L’ouverture officielle du festival à Bobo a eu lieu le 27 décembre dernier sous la présidence du maire Salia Sanou, parrain des activités du festival dans sa commune.

La deuxième étape de la onzième ( 11e) édition du Festival de conte Yeleen dans la région des Hauts-Bassins a été marquée par des activités nombreuses et diversifiées. Cérémonie officielle d’ouverture à la marie centrale de Bobo, nuit de contes au séminaire de Nasso, contes dans les quartiers de la ville, etc. ont été, entre autres, les moments forts du festival dans la région des Hauts-Bassins. La manifestation est placée cette année sous le signe de la décentralisation, histoire de tenir compte du contexte national marqué par le processus de communalisation intégrale.

Au cours de la cérémonie d’ouverture, le 27 décembre 2007, le président et initiateur du festival, Hassane Kouyaté, le secrétaire permanent de la Semaine nationale de la culture (SNC), Bitchibali Dansa, et le parrain, le maire Salia Sanou, ont exprimé leur attachement à la valorisation de la culture, car il n’y a pas, selon eux, un développement qui tienne sans la culture. Tout progrès véritable doit reposer sur un socle culturel. D’où l’intérêt du festival Yeleen qui permet aux festivaliers de partager, à travers les contes et autres activités connexes, leurs expériences. En ce sens, il constitue un véritable creuset du donner et du recevoir en matière de culture.

A quelques quatre jours de la fin du festival à Bobo, ses organisateurs dressaient un bilan satisfaisant. « Nous avons au total travaillé dans une cinquantaine d’écoles entre Ouaga et Bobo, du 17 au 19 décembre 2007. Du 19 au 22 décembre, nous avons mené des activités à Ouaga, respectivement au Centre culturel George Méliès, au Centre Wambdé, au CITO, au Roseau. Le 23 décembre, nous avons passé une nuit de contes à Pa. Depuis le 24 décembre, nous sommes à Bobo. A la date d’aujourd’hui, nous avons déjà touché entre 9 000 et 10 000 spectateurs, avec des artistes nationaux talentueux venus d’un peu partout », nous a indiqué Hassane Kouyaté.

« On est très content de ce qui se passe. L’accueil et les remerciements des gens nous réconfortent dans notre choix qui consiste à travailler à la préservation de nos valeurs culturelles en déperdition », a renchéri, pour sa part, le célèbre conteur François Moïse Bamba.

Bien qu ‘elle ait un caractère national, la 11e édition du festival de contes Yeleen a enregistré la participation d’expatriés venus de la France, du Mali, de la Belgique, du Bénin, du Québec, de la Suisse. Ils ont fait le déplacement du Burkina pour apporter, selon M. Kouyaté, leur appui au festival.

Par Grégoire B. BAZIE

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé