LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Conseil de sécurité : La Libye dans le saint des saints

Publié le lundi 7 janvier 2008 à 09h28min

PARTAGER :                          

Jadis conspuée et réprimandée par les grandes puissances occidentales et les Nations unies pour non- respect des droits de l’homme et pour ses liens hautement suspects avec les états-majors terroristes disséminés à travers la planète, Muammar Kadhafi, le Guide libyen, vient d’effectuer un retour triomphal dans le saint des saints.

Nouveau membre et président du Conseil de sécurité des Nations unies, depuis janvier 2008, après un passage éclair de 1986 à 1987, la Libye voit ainsi ses péchés cent ans cumulés, commués en un jour.

N’est-ce pas, en effet, cette même Libye, tenant du record mondial, après la République populaire de Chine et de la Corée du Nord, du plus grand nombre de prisonniers politiques, qui a signé de sa main les attentats de Lockerbie en 1988 et contre le DC 10 d’UTA en 1989 au-dessus du Ténéré ?

Kadhafi a certes battu sa coulpe, à travers notamment la libération des infirmiers bulgares, la renonciation solennelle au terrorisme, et l’abandon de ses programmes d’armes de destruction massive, mais il n’aurait pas fallu plus que le pétrole, les euros et les dollars pour convaincre l’Union européenne et les Etats-Unis d’Amérique de lever la fatwa qui frappait la grande Jamahirya depuis bien des décennies. Et l’auteur du Livre Vert n’a pas eu tort d’aller se pavaner sur les bords de la Seine, en dépit des coups de massue de la presse et de la gauche française, pour savourer une si grande victoire inespérée sur les croisés.

Nicolas Sarkozy pouvait-il se dérober à la noble règle du business quand on sait qu’avant et après l’Hexagone, le même tapis rouge a été déroulé au Guide libyen et à Lisbonne et à Madrid, dans l’attente de franchir le seuil de la Maison-Blanche ? Pour réussir son retour, au parfum de revanche, dans le cercle des Etats fréquentables, à travers son élection au Conseil de sécurité des Nations unies, la Libye devra tenir sa parole d’honneur de ne point jouer les garnements. Or, qui sait le rêve Kadhafien de régner sur les Etats-Unis d’Afrique hésitera à mettre sa main au feu. Car, on a beau chasser le naturel, il revient au galop. Au Guide et à ses Amazones de nous prouver le contraire.

Rabi Mitbkèta

L’Observateur

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Sénégal : Le premier président de la Cour suprême limogé